Comment rénover facilement votre cuisine avec un carrelage adhésif ?

Si vous souhaitez rafraîchir votre sol ou votre mur abîmé, il n'y a pas mieux que le carrelage adhésif, car les avantages de cette catégorie de revêtements sont multiples. Comme il est facile à poser, ne nécessitant aucune utilisation de mortier ou de joints, il ne demande pas de savoir-faire en matière de bricolage. 

Cependant, il est important de bien choisir votre carrelage adhésif afin qu'il corresponde au mieux à la nature et aux exigences de votre projet.

Comment se présente un carrelage adhésif ?

Les carreaux adhésifs sont apparus comme une nouveauté ces dernières années sur le marché, devenus rapidement très populaires, notamment en raison de leur grande facilité d'installation. Il se présente sous la forme de carreaux souples et autoadhésifs, parfait pour relooker et aménager votre cuisine.

Sa surface est recouverte d'un gel translucide qui confère un aspect semblable à celui d'un vrai carrelage. Il est particulièrement pratique et appréciable en tant que revêtement décoratif et esthétique, surtout pour les crédences des cuisines et des salles de bains.

Vous trouverez une grande diversité de modèles, de formats et de motifs. Pour ne citer que la tendance, on peut trouver le carrelage imitant la mosaïque, le carrelage copiant la pierre naturelle ou le carrelage façon ciment. 

Il est donc tout à fait possible de sélectionner le revêtement qui convient le mieux selon la superficie à rénover, le style de la cuisine, les préférences du propriétaire et la déco de la maison. Rappelons que le carrelage adhésif est conçu pour une application sur les : 

  • Murs ;

  • sols ;

  • plafonds ;

  • crédences de cuisines ;

  • meubles, etc.

On peut ainsi recouvrir un revêtement endommagé sans avoir à faire de gros travaux. Pour le retirer, il faut simplement se servir d'un sèche-cheveux, en partant des coins. 

Le principal atout du carrelage autocollant réside dans sa facilité d'entretien. Pour le nettoyer, il suffit de passer dessus une éponge imbibée d'eau savonneuse. De plus, il s'agit d'un matériau résistant et parfait sur le long terme, à condition qu'il soit de bonne qualité et que la fixation soit correctement réalisée.

Comment rénover votre cuisine en utilisant du carrelage adhésif ?

Avant d'entamer les travaux ou la pose, il faut s'assurer que la surface de pose est en mesure de recevoir les carreaux. En effet, cette phase risque de poser des difficultés si le support est encrassé ou abîmé. Pour garantir une finition propre et de qualité, il convient de respecter les consignes de pose.

La préparation du support

La surface du support en question doit être :

  • Régulière et lisse : si nécessaire, il faut la poncer à l'aide d'un grain approprié et appliquer de l'enduit pour l'égaliser ;
  • proprement nettoyée : selon la nature du support, procédez à un nettoyage classique associant eau chaude et produit dégraissant ;
  • bien sèche : après nettoyage, il faut patienter encore quelques heures, voire une journée ou deux avant d'entamer la pose.

La pose du carrelage autocollant 

La pose de carreaux adhésifs se déroule de la même manière que celle du carrelage classique, à savoir :

  • Réaliser un plan du support ;

  • découper si nécessaire le carrelage en vous servant d'une règle en métal et d'un coupe-carreaux ;

  • procéder à une découpe nette de l'adhésif à l'aide d'un cutter ;

  • fixer les carreaux en vous donnant le temps requis pour obtenir une finition soignée ;

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de commencer par un angle et au besoin, vous pouvez appliquer un joint.

Conseils pour bien choisir du carrelage adhésif pour votre cuisine

De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour choisir un bon carrelage autocollant, comme :

  • La résistance du produit à l'eau ;

  • les couleurs et les motifs adaptés à une cuisine ;

  • la forme et les dimensions du carrelage ;

  • le revêtement du support.

Il existe des modèles de carrelage adhésif destinés spécialement aux pièces exposées régulièrement à l'humidité, ayant subi une finition hydrofuge. Vous trouverez des formes et des dimensions différentes ainsi que des modèles unis ou à motifs différents, que ce soit pour un style contemporain ou un style de cuisine industriel. Côté finition, on a le choix entre les aspects satiné, brillant ou mat.

Enfin, le carrelage adhésif permet de couvrir des surfaces de types ardoise, terre cuite et faïence. Il existe des modèles adaptés au revêtement de supports métalliques, en bois ou en tapisserie.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart