Nos conseils pour aménager une maison pour la location

Vous voulez mettre une maison en location mais vous voulez d’abord savoir comment l’aménager au mieux ?

Nous allons donc vous aider à prévoir les travaux nécessaires afin de pouvoir louer votre bien rapidement et au meilleur prix.

Faites faire un état des lieux complet par un professionnel du bâtiment

état des lieux d'un appartement

Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un problème majeur, il vaut mieux faire appel à un artisan pour faire le tour de votre logement et bien vérifier certains points importants avant de le mettre en location.

Parmi les choses essentielles à inspecter absolument, il y a :

  • l’état de la toiture et de la charpente, et s’assurer notamment qu’il n’y a pas de champignons ou de nuisibles
  • l’isolation thermique et phonique de votre maison
  • le système de chauffage, afin de vérifier qu’il est suffisamment efficace et qu’il ne soit pas trop énergivore, notamment pour obtenir une note correcte pour votre diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • la conformité de l’installation électrique
  • l’état de la plomberie
  • l’efficacité des systèmes de ventilation, notamment dans la cuisine et dans la salle de bain
  • l’état des murs et notamment détecter les traces d’humidité éventuelles

Une fois que tous ces éléments auront été étudiés, il faudra au minimum remettre en état les choses qui sont légalement obligatoires pour pouvoir louer votre logement.

Mais une rénovation plus importante vous permettra de louer votre logement à un prix plus élevé et surtout de trouver plus rapidement des locataires.

Choisissez des matériaux de bonne qualité et adaptés à un usage locatif

Même si certains matériaux sont un peu plus chers à l’achat, il est souvent beaucoup plus rentable de choisir des matériaux de qualité pour un logement que vous souhaitez mettre en location.

En effet, il y aura sans doute plusieurs locataires qui vont se succéder, d’autant plus s’ il s’agit d’une location saisonnière, et il vaut donc mieux investir dans des matériaux solides et résistants plutôt que de devoir refaire des travaux trop régulièrement par la suite.

Il est donc conseillé de choisir des revêtements de sol pour usage intensif de préférence, mais aussi des meubles de bonne qualité, et de la robinetterie qui tiendra bien dans le temps.

Pour les murs, il vaut mieux choisir de la peinture plutôt que du papier peint, car cela sera plus facile de remettre une couche de peinture propre entre 2 locataires si besoin.

En revanche, pour la salle de bains il faut prévoir du carrelage jusqu’au plafond pour éviter les problèmes d’humidité.

Une fois les travaux terminés, il ne vous restera plus qu’à faire de belles photos et mettre votre maison en location sur un site internet ayant une bonne visibilité comme rentola location par exemple.

Faire des travaux supplémentaires pour donner plus de valeur à votre maison

Si vous en avez les moyens et l’opportunité, vous pouvez vous lancer dans des travaux plus importants pour que votre maison prenne de la valeur et que le loyer demandé puisse être plus élevé.

Vous pouvez notamment investir dans une salle de bains, ou une cuisine moderne qui attirera tout de suite l’attention de vos futurs locataires, et fera la différence avec les autres biens disponibles sur le marché.

Vous pouvez aussi donner l’impression que votre logement est plus grand que la réalité en abattant une cloison ou en supprimant une porte par exemple. C’est d’autant plus important de donner une impression d’espace lorsque le logement est petit.

Vous pouvez aussi aménager des placards et des rangements partout où cela est possible, afin de gagner de la place et de faciliter la vie des futurs occupants qui apprécieront de pouvoir ranger leurs affaires aisément.

Pour donner un aspect plus qualitatif à votre maison, il peut être judicieux de mettre du parquet dans la pièce à vivre. Et pour limiter les frais, vous pouvez opter pour du PVC imitation parquet dans les chambres.

En revanche, il vaudra mieux choisir un joli carrelage pour la salle de bains car il sera plus facile d’entretien dans cette pièce humide.

Vous connaissez maintenant tous les points à vérifier avant de mettre un logement en location, et vous savez aussi comment mettre votre bien en valeur pour pouvoir le louer plus cher, et ne pas avoir de problèmes à gérer avec vos locataires au quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart