Comment bien entretenir son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui joue un rôle indispensable dans la conservation des aliments. C’est justement pour cela qu’il occupe une place de choix au sein des ménages, dans les boutiques d’alimentation et même au bureau. Pour qu’il profite d’une longue durée de vie et continue de bien conserver vos aliments, il est essentiel de l’entretenir. Découvrez à travers cet article quelques conseils pour y arriver.

Le dégivrage

Dans le cas où vous disposez d’un modèle de réfrigérateur qui ne dispose pas de dégivrage automatique, vous devrez le faire manuellement. Cette action est à faire régulièrement, c’est-à-dire au moins chaque 3 mois. Pour faire cet entretien, commencez par vider totalement votre réfrigérateur. Préparez ensuite une glacière au sein de laquelle vous stockerez provisoirement les aliments.

Suite à cela, éteignez le réfrigérateur et débranchez-le. Patientez pendant quelques instants pour que le dégivrage commence naturellement. Servez-vous ensuite de la raclette en bois ou en plastique pour éliminer les givres qui se sont accumulés. Il n’est pas conseillé de se servir d’un couteau ou d’un objet tranchant pour enlever le givre. Vous prendrez le risque d’abîmer de manière irréversible l’intérieur du réfrigérateur.    

Le nettoyage

L’entretien du réfrigérateur nécessite que vous le nettoyiez au moins une fois tous les 15 jours. Ce nettoyage prend en compte aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’appareil. Les éventuels microbes et odeurs seront de cette manière éliminés. Lors de cette action, profitez-en pour trier les aliments et jeter ceux qui sont déjà périmés.  

Nettoyage de l’intérieur

Pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur, pensez d’abord à le débrancher et à le vider des aliments qu’il contient. Retirez ensuite ses bacs amovibles ainsi que ses clayettes. Pour ce nettoyage, vous aurez besoin :

  • D’un sceau ;
  • D’une éponge ;
  • De l’eau tiède ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du jus de citron.

Dans le sceau, faites le mélange de l’eau tiède avec le vinaigre blanc. Pour 50 % de vinaigre blanc, vous aurez aussi besoin de 50 % d’eau. À ce mélange, ajoutez les gouttes de jus de citron. Cela permettra d’éliminer du frigo toutes les mauvaises odeurs.

À l’aide de la partie jaune de l’éponge et dudit mélange (eau, vinaigre, jus de citron), frottez énergiquement les parties internes du réfrigérateur. Vous n’avez pas besoin de rincer. Essuyez avec un chiffon propre pour éliminer l’humidité.  

Nettoyage de l’extérieur

Le nettoyage de l’extérieur du réfrigérateur prend en compte sa grille et ses parois externes. Pour nettoyer ladite grille, servez-vous de l’aspirateur. Vous éliminerez ainsi la poussière qui s’est accumulée au niveau du condenseur. L’évacuation de la chaleur du frigo sera de cette manière plus simple et la performance énergétique de l’appareil sera améliorée.

Quant au nettoyage des parois externes, servez-vous d’une éponge humide et des gouttes de liquide vaisselle. Rincez ensuite avec de l’eau claire avant de les essuyer avec un chiffon sec et propre. Notez bien qu’il n’est pas recommandé d’utiliser une éponge abrasive pour cet entretien. Vous risquez de rayer ces parties. 

Nettoyage du joint

Pour que l’efficacité du joint de la porte du réfrigérateur soit maintenue, il est important de bien l’entretenir en le nettoyant régulièrement. Faites cela en vous servant d’eau claire. L’utilisation de produit gras sur cette partie est interdite, car elle risque de devenir poreuse. Afin de vous permettre de nettoyer les joints dans tous ces recoins, utilisez une brosse à dents.

Autres conseils d’entretien          

Pour éviter les mauvaises odeurs au sein de votre réfrigérateur et maintenir son hygiène, il est conseillé d’emballer les aliments dans du film alimentaire. Vous pouvez aussi choisir de les mettre dans des boites hermétiques.

Lorsque vous avez l’intention de vous absenter longtemps comme partir en vacances, débranchez le réfrigérateur et videz-le. Laissez également sa porte ouverte. Ainsi aucune moisissure ne se formera à l’intérieur. Veillez aussi à ce que votre appareil soit installé à au moins 5 cm du sol pour qu’il respire bien.

L’étanchéité du frigo doit être régulièrement vérifiée. En effet, lorsqu’il manque d’étanchéité, le froid ira dans tous les sens et la consommation en électricité sera élevée. Tous les trois mois, vérifiez cela en faisant un test facile. Ce dernier consiste à fermer la porte du frigo par exemple sur une feuille en papier que vous essayez de retirer ensuite.

Si vous arrivez à l’enlever sans effort, cela voudra dire que vous devrez changer le joint de votre appareil. Un joint qui n’est pas en bon état à un impact sur l’étanchéité du frigo et la porte risque de ne pas bien se fermer laissant ainsi le froid s’échapper. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo