Quel carrelage choisir pour la salle de bain 

Pour les pièces humides,  le carrelage mural ou de sol reste le revêtement le plus couramment utilisé. Les différentes propriétés du carrelage en font en effet un choix idéal pour une pièce d’eau comme la salle de bain, et garantissent un certain confort et une bonne résistance. La large diversité de carrelage disponible sur le marché en termes d’esthétique, de facilité de pose et de résistance peut néanmoins vous plonger dans un bel embarras de choix. Voici nos conseils pour choisir un carrelage idéal pour votre salle de bain. 

La faïence murale pour votre salle de bain

La faïence murale est une céramique relativement fine qui est recouverte de motifs très décoratifs. Dans les salles de bain, les frises et les listels divers de ce revêtement permettent d’obtenir des rendus très personnalisés. Que vous misiez sur une déco nature, sur un style très coloré, ou sur la tendance rétro, vous trouverez facilement une faïence murale design pour habiller les murs de votre salle de bain. 

Le carrelage en grès cérame

Ce type de carrelage est apprécié pour sa très grande résistance.  En dehors de cette caractéristique, le grès cérame peut aussi offrir des rendus dont vous apprécierez la diversité. Il existe en effet des modèles très colorés, du carrelage grès cérame imitation de bois ou de pierre naturelle par exemple. Le carrelage grès cérame se distingue de la faïence, car sa grande résistance lui permet également d’habiller les sols de vos différentes pièces. Sur une page comme https://www.decosalledebain.fr/, vous trouverez facilement un carrelage de qualité répondant à vos exigences pour sublimer votre salle de bain. 

Le carrelage en pierre naturelle

Les pierres naturelles comme l’ardoise, le marbre, ou le granit sont des choix de plus en plus prisés dans les pièces comme la salle de bain. Le carrelage en pierre naturelle se caractérise par la qualité esthétique parfois exceptionnelle, et dans tous les cas d’une grande solidité. Le rendu brut permet d’apporter dans la salle de bain une touche à la fois nature et zen qui est très appréciée par les décorateurs d’intérieur.

Les carreaux de ciment

Le carrelage qui imite les carreaux de ciment revient ces dernières années sur le devant de la scène en matière de décoration. Les carreaux de ciment permettent de concevoir des salles de bain très originales, avec des styles graphiques parmi les plus remarqués. Les motifs particuliers et la dimension très graphique des carreaux de ciment se prêteront à vos envies de décorations les plus personnalisées. 

Quelle ambiance choisir pour votre salle de bain

Le type de carrelage que vous choisirez sera déterminant dans l’ambiance qui caractérisera la salle de bain. Il sera donc important de faire un choix en fonction des autres éléments de décoration se trouvant dans cette pièce, à l’instar des meubles, du type de baignoire, ou encore du revêtement du sol choisi. Pour arriver à mettre sur pied une décoration tendance originale, il est tout à fait possible de combiner plusieurs sortes de carrelage dans différents coins de la salle de bain.

 Par exemple, un carrelage effet bois peut parfaitement créer une harmonie singulière avec un carrelage effet carreau de ciment. Si vous misez sur un carrelage à l’aspect de béton ciré par exemple pour le sol, il pourrait très bien s’accorder avec de la mosaïque  dans la douche. En définitive, les associations les plus uniques peuvent être faites, en accord avec l’effet recherché et vos envies d’originalité. Lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à se faire livrer les échantillons afin de se projeter plus facilement par rapport au rendu final dans votre salle de bain.

Choisir la couleur de votre carrelage pour salle de bain

Si les tendances sont nombreuses en matière de couleurs et de motifs, il est important de garder à l’esprit que votre carrelage servira probablement pour de longues années. Il serait préférable de faire un choix dont vous êtes certain de ne pas vous lasser au bout de quelques années.Quelques règles simples peuvent vous aider à faire un choix judicieux, notamment en fonction de la taille de la pièce.

  • Il faut savoir que le carrelage sombre aura tendance à donner une impression d’une pièce rétrécie. Pour les petites salles de bain, il est donc préférable de miser sur les teintes claires ou encore neutres et naturelles, afin de maintenir une impression visuelle d’espace.
  • Dans les grandes salles de bain en revanche, on fait en général le choix d’un carrelage qui participera à apporter une dimension cocooning et chaleureuse. Le carrelage dans les tons chauds est ainsi idéal.
  • Côté couleur, le noir apporte une touche très tendance dans les salles de bain pour des rendus luxueux.
  • Le blanc est également incontournable lorsqu’on recherche à créer une impression de salle de bain épuré. Les couleurs trop froides peuvent quant à elles parfois apporter un sentiment d’enfermement dans la salle de bain.
  • Si vous souhaitez apporter des touches de couleurs, des tons comme le bleu et le vert seront des choix relativement sûrs en termes de carrelage.
déco carrelage salle de bain

Quelle dimension de carrelage choisir pour la salle de bain

Au-delà du design, la texture ou des rendus visuels différents, il est également important de faire un choix judicieux en ce qui concerne le format de votre carrelage pour mur de salle de bain. Si vous avez une préférence pour les salles de bain aux ambiances contemporaines, le carrelage grand format est un choix à privilégier. Il faudra donc miser sur un format de 60 x 60 au minimum. Les grands carreaux ont l’avantage de faciliter l’entretien de vos murs, et de donner une impression d’agrandissement.  

La facilité d’entretien 

Le succès du carrelage pour les murs de la salle de bain réside essentiellement dans son caractère particulièrement hygiénique. Un carrelage en grès cérame ou en faïence sera par exemple très simple à entretenir et nettoyer. Pour ce qui concerne les couleurs, les teintes cassées sont à privilégier. De manière générale, les carrelages aux teintes les plus foncées seront d’autant plus faciles à entretenir. Cependant, le noir est plutôt difficile à nettoyer. 

Choisir la couleur des joints de votre carrelage

Pour le carrelage à poser au mur, la couleur des joints également une question importante.  En règle générale, il faudra simplement faire les correspondances parfaites. Pour des carrelages dans des tons chauds, privilégier des joints aux tons chauds restera le choix le plus sûr. Il en va même pour les carrelages dans des teintes froides. Il faut savoir que les joints dans les tons blancs ou gris sont des choix à éviter pour des carreaux dans des couleurs différentes. Ces deux couleurs de joints s’encrassent en effet rapidement, alors qu’en revanche, un joint dans les mêmes tons que le carrelage permettra de créer une bonne harmonie sur un plan visuel.

Les grandes possibilités offertes aujourd’hui en matière de style, de textures et de rendus ne posent presque pas de limites à vos envies de décoration pour les murs de la salle de bain. Pour une rénovation ou un projet de construction neuve, la seule règle consistera en définitive à garantir le choix d’un carrelage mural de grande qualité. Une fois que la question de la durabilité de votre carrelage est réglée, celle des couleurs et des formats reste à votre entière discrétion, en fonction des rendus souhaités, et de vos envies de décoration.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo