Doit on entretenir tous les ans une pompe à chaleur ?

Vous venez d’acheter une pompe à chaleur ? C’est une bonne nouvelle, car vous avez opté pour une solution économique et écologique. Sachez toutefois que comme tout autre système, elle doit faire l’objet d’un bon entretien. De cette manière, vous pourrez profiter longtemps de ses avantages et de ses performances. 

Une pompe à chaleur, c’est quoi au juste

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, il convient de définir ce qu’est une pompe à chaleur. Elle équipe actuellement un certain nombre de maisons. Elle peut être installée pendant une construction neuve ou lors d’une rénovation. La raison de son succès tient à son fonctionnement écologique. Elle permet également de faire de considérables économies.

Cependant, toutes les installations ne se valent pas. De même, elles n’ont pas les mêmes tarifs. Les prix des PAC restent accessibles dans une fourchette très élargie. Ils varient également suivant les technologies utilisées. Chacun pourra alors trouver son bonheur en termes de prix. 

Une pompe à chaleur est un système thermodynamique récupérant la chaleur dans la nature environnante. Elle la transfère à l’intérieur d’une maison via la transformation d’un fluide frigorigène pour la chauffer. Parfois, ce système sert aussi à chauffer l’eau sanitaire.

Concernant l’entretien d’une pompe à chaleur des sociétés spécialisées sont à votre disposition.

Ce système ne nécessite pas un apport électrique extérieur pour se mettre en route. Ceci dit, c’est une opération créant plus d’énergie qu’elle n’en dépense. Elle est donc très économique. 

Dans un logement en bois ou combiné à une bonne isolation thermique, l’habitation basse consommation est au rendez-vous. A associer avec des panneaux solaires ou des éoliennes, votre maison profitera d’une énergie positive. 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La PAC est un dispositif de chauffage qui fonctionne à énergie renouvelable

Son principe est très simple. Le dispositif prélèvera l’énergie de l’air environnant et augmentera sa température pour répandre une chaleur plus élevée dans la maison.  Un principe qui lui a toujours valu d’être rapproché à un réfrigérateur à l’envers.  S’il y une grande différence de température entre la source et les émetteurs, la PAC est beaucoup plus efficace. 

Lors de l’achat d’une pompe à chaleur, il convient de prendre en compte sa consommation électrique. Le coefficient de performance est indispensable pour en savoir davantage sur l’efficacité et la performance de la pompe. Cette donnée permet aussi d’en connaître plus sur son pouvoir à chauffer la maison. 

Le chauffagiste se chargera alors de définir la puissance idéale du système afin qu’il ne soit pas surdimensionné ou sous-dimensionné. Son objectif est de vous faire réaliser le plus d’économies possible. 

Est-il obligatoire d’entretenir sa pompe à chaleur ?

Pour qu’elle puisse assurer ses fonctions, une pompe à chaleur doit bénéficier d’un entretien régulier. L’entretien annuel d’une PAC n’est pas impératif. Toutefois, si la charge du liquide frigorigène qu’elle renferme est trop faible, il devient impératif.

La maintenance et l’entretien peuvent être effectués par le spécialiste qui s’est occupé de l’installation. Par ailleurs, il est recommandé de souscrire une convention d’entretien auprès de l’installateur.

L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau

L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau consiste à maintenir l’unité extérieure en parfait état. L’entreprise se chargera alors de nettoyer l’unité pour retirer les accumulations de débris. Mis à part cela, un remplacement de fluide est aussi indispensable tous les cinq ans. Cela permettra un échange optimal de la chaleur entre les émetteurs et le fluide. 

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air consiste à nettoyer chaque unité pour maintenir une qualité optimale de l’air. Le lavage du filtre à air quant à lui doit se faire de manière régulière, notamment tous les 15 jours. Et si l’appareil est équipé d’un filtre à charbon, celui-ci doit être remplacé deux fois par an selon sa fréquence d’utilisation.

Les différents paramètres de l’entretien annuel

Pour les PAC qui contiennent du fluide frigorigène, il est obligatoire de contrôler l’étanchéité du circuit une fois par an. Pourquoi ? Parce que ce fluide est un élément potentiellement néfaste pour l’environnement. Alors, il est essentiel de repérer et de limiter les éventuels risques de fuite. 

Mis à part cela, un contrôle professionnel de tous les composants de l’installation est aussi indispensable. Le spécialiste doit également réaliser une vérification du fonctionnement et de la performance de l’appareil, sans oublier le circuit électrique. De cette manière, vous vous assurez que la PAC fonctionne de façon optimale et consomme peu d’énergie. 

A l’issu de son intervention, le spécialiste doit obligatoirement vous livrer un certificat qui atteste le contrôle de fluide. Il doit aussi attester l’absence de risques de fuites. Ce certificat doit être tenu pendant deux ans et puis envoyé à votre compagnie d’assurance.  

Outre l’entretien annuel, le professionnel procédera aussi à la vérification du bon fonctionnement de certains éléments.

  • Des connexions électriques.
  • De l’état des filtres.
  • Des débits.
  • Des pressions.
  • Des températures.
  • Du rendement.
  • Des bons réglages.

Les principaux avantages d’une pompe à chaleur

Plus qu’un simple système de chauffage, la pompe à chaleur présente plusieurs avantages. Analysons de près les principaux atouts d’une PAC. 

Economie d’énergie

Mis à part son avantage écologique, la pompe à chaleur se révèle aussi économique. Actuellement, elle présente un coefficient de performance particulièrement élevé lui conférant un rendement majeur. Peu importe son modèle, la plupart de l’énergie utilisée est une ressource inépuisable. Ce qui permet d’économiser davantage d’énergies. 

Un confort optimal

La majorité des PAC sont réversibles. Elles assurent alors à la fois la climatisation et le chauffage. Ce genre d’installation offre donc une température parfaitement stable dans chaque pièce de la maison et pendant toute l’année. 

De plus, les pompes à chaleur sont quasi silencieuses et chauffent beaucoup plus vite que n’importe quel système de chauffage. Elles fonctionnent de façon autonome et sont surtout prisées dans les zones tempérées. Tout cela contribue grandement à votre confort.

Une solution responsable

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui respecte l’environnement. Bien qu’elle consomme de l’électricité, son impact sur l’environnement est très minime. En effet, elle dégage moins de CO2 que les systèmes de chauffage traditionnel. 

Contrôle à distance

Avec les dernières innovations technologiques, les pompes à chaleur peuvent être pilotées et programmées à distance. Vous pouvez alors choisir la température qui vous convient et la paramétrer selon les pièces de votre maison. 

Conclusion

Les pompes à chaleurs sont des systèmes de chauffage et de climatisation innovants. Elles sont très avantageuses pour l’environnement et en termes d’énergies. Economiques et écologiques, elles sont de plus en plus prisées.

Toutefois, elles doivent être entretenues régulièrement pour rester performantes. Et leur maintenance doit être réalisée par de vrais professionnels qui sauront leur accorder toute l’attention nécessaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler