Pourquoi opter pour un chauffage dernière génération ?

Les solutions en matière de chauffage sont de plus en plus innovantes et respectueuses de l’environnement. Les radiateurs nouvelle génération sont plus pratiques, ils prennent moins de place et s’adaptent aux besoins des consommateurs de manière intelligente. Les nouveaux systèmes de chauffage connectés permettent ainsi aux utilisateurs de contrôler leur consommation quotidienne en énergie. Quel type de radiateur moderne choisir ? Quels sont les principaux avantages d’un chauffage dernière génération ? Les réponses dans cet article.

Les types de radiateurs dernière génération

En matière d’innovation, l’industrie du chauffage est en première ligne. Les fabricants mettent à votre disposition toute une gamme d’appareils de chauffage performants, mais comment choisir celui qui est adapté à vos besoins ?

La pompe à chaleur, pour un chauffage plus économique et plus performant

La pompe à chaleur aspire la chaleur dans l’air ambiant pour la restituer de manière homogène dans votre maison. Économique et respectueuse de l’environnement, elle n’émet pas de CO2. Vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture pour chaque kilowattheure consommé, car elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Installée à l’extérieur, la pompe à chaleur capture les calories dans l’air, en été comme en hiver. À noter que 70 % de la chaleur restituée provient de l’air extérieur. La consommation est moindre et le dispositif vous permet de préserver la planète.

La pompe à chaleur vous permet de chauffer toute une maison, un appartement ou encore une pièce. Une option eau chaude sanitaire est également proposée pour ce type d’appareils. L’installation de cet appareil est toutefois complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. De nombreuses compagnies proposent ce type de service, à l’instar d’Hellio, qui accompagne les foyers souhaitant entreprendre la rénovation énergétique de leur logement afin d’en améliorer le confort thermique.

chauffage moderne

Les radiateurs à inertie

Le chauffage électrique à inertie ne nécessite aucune combustion. Il fonctionne de manière relativement simple et n’exige aucune attention particulière lors de l’installation ou de l’entretien. Par rapport aux autres solutions de chauffage, le radiateur à inertie est certainement le plus facile à utiliser.

Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie fluide, dont la résistance est immergée dans un liquide (glycol, eau, huile minérale ou huile végétale),
  • les radiateurs à inertie sèche, dotés d’une résistance en contact avec un composant conducteur (fonte, brique réfractaire, pierre de lave…).

Simples à réguler, ils sont dotés de systèmes intelligents qui permettent de programmer la température automatiquement.

Les panneaux rayonnants

Le panneau rayonnant diffuse la chaleur par rayonnement : elle se répand ainsi à travers la pièce par une grille. Le panneau a donc besoin d’un espace libre et d’un endroit stratégique pour diffuser la chaleur de manière homogène. Si vous le placez derrière un meuble, la diffusion de la chaleur sera obstruée par ce dernier.

L’avantage de ce radiateur est qu’il ne chauffe qu’à l’avant, vous n’aurez donc pas à isoler la paroi arrière de l’appareil. Il consomme moins d’énergie que les chauffages électriques par convection. Généralement peu coûteux, il est adapté à tous les budgets. Ce type d’appareil a besoin d’une forte température de chauffe pour fonctionner efficacement. Cela peut atteindre les 350 °C.

Les avantages des nouveaux systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage évolués allient confort et praticité. Dotés de plus de fonctionnalités, ils remplissent plusieurs fonctions.

Ils procurent une chaleur instantanée et homogène

Contrairement aux vieux appareils de chauffage, les nouveaux radiateurs sont pourvus de meilleures technologies réduisant le temps de chauffe. Les nouveaux radiateurs électriques émettent une chaleur immédiate qui promet une température stable et durable dans la pièce. À l’opposé des vieux panneaux rayonnants où la chaleur s’estompait au fur et à mesure que l’on s’éloignait de l’appareil.

Le radiateur électrique diffuse quant à lui l’air chaud à travers toute la pièce grâce à un système de chauffage par inertie. Il est capable de stocker la chaleur. Même éteint, il est capable d’assurer un confort thermique optimal pendant plusieurs heures.

Les chaudières de nouvelle génération sont composées de matériaux solides et d’isolants qui leur permettent de conserver la chaleur. Par ailleurs, ces matériaux restituent la chaleur de manière continue à basse température (céramique, pierre volcanique, stéatite, fonte…). Ces chaudières sont également composées d’un fluide caloporteur qui permet une diffusion continue et homogène de la chaleur.

Ils ont un design moderne et proposent un pilotage intelligent

Les nouveaux systèmes de chauffage sont désormais plus esthétiques et prennent moins de place. Ils s’adaptent à tous types d’intérieurs et se font discrets. L’installation est rapide et facile, quel que soit le système de chauffage que vous avez choisi.

Ces nouveaux radiateurs séduisent par leurs systèmes de pilotage intelligent. Ils sont dotés de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent une utilisation facile et contrôlée. Du bout des doigts, vous pouvez à la fois contrôler la température de la pièce et surveiller votre consommation d’énergie. Les radiateurs connectés vous permettent de maîtriser le chauffage de chaque pièce en temps réel, où que vous soyez.

Les détecteurs de présence et de fenêtre ouverte incorporés vous permettent d’économiser de l’énergie. Certains radiateurs sont dotés d’une autoprogrammation qui mémorise votre rythme de vie pour mieux s’y adapter au quotidien. Vous n’aurez plus besoin de les programmer tous les jours.

installation pompe à chaleur

Ils sont écologiques et faciles à entretenir

Les vieux appareils de chauffage exposent leurs utilisateurs à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone s’ils sont usés ou mal entretenus. Les radiateurs modernes sont moins néfastes pour la santé, car ils émettent moins de CO2 que les radiateurs à énergie (radiateurs au fioul, chaudières à gaz, etc.).

Les radiateurs à chaleur douce préservent la qualité de l’air et ne l’assèchent pas. Ils sont adaptés aux personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergie, car l’émission de CO2 est quasiment nulle. Notez par ailleurs que certains radiateurs sont entièrement recyclables de nos jours.

Facile à entretenir, il vous suffit d’aspirer les saletés ou de nettoyer votre radiateur électrique avec un chiffon.

Il existe d’innombrables manières de chauffer votre habitat. Chaque radiateur diffuse la chaleur de manière différente : certains modèles sont mieux adaptés à certaines pièces que d’autres. Vous devez alors prendre en considération le volume de la pièce à chauffer pour ne pas dépenser trop d’énergie. Le mode de fonctionnement est également à prendre en compte.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler