Est-il sûr d’utiliser des purificateurs d’air avec des ioniseurs ?

De nos jours, les gens sont de plus en plus soucieux de leur santé. Pour éviter tout risque de tomber malade à cause d’un environnement malsain, beaucoup optent pour des purificateurs d’air afin de garantir un oxygène propre à la maison ou au bureau. L’un de ces moyens efficaces est l’utilisation d’ioniseurs qui émettent des ions négatifs dans l’air ambiant et éliminent les particules de poussière tout en maintenant une odeur de fraîcheur purifiée autour de vous.

Cependant, si vous voulez obtenir l’air le plus pur possible à partir du vent environnant, un purificateur d’air est indispensable… Ils se demandent alors si les ioniseurs sont sûrs.

Ces préoccupations concernant la sécurité des purificateurs d’air sont tout sauf choquantes, car la technologie à l’origine de leur invention fait appel à des ionisateurs, dont on sait qu’ils peuvent causer des problèmes de santé.

Avant d’acheter un purificateur d’air, il est important de comprendre comment il fonctionne. Différents types d’ionisateurs sont utilisés dans différents types de purificateurs d’air qui utilisent une variété de méthodes telles que l’oxydation photocatalytique et la désinfection par rayons UV pour tuer les polluants.

Cependant, après avoir lu cet article, vous serez en mesure de décider si en acquérir un ou non est ce qui convient le mieux pour vous et votre entourage !

Comment fonctionnent les purificateurs d’air avec ionisateurs ?

Les purificateurs d’air émettent des ions qui stérilisent l’air en créant des charges négatives capables de tuer les bactéries, les virus et autres particules en suspension dans l’air.

Les purificateurs d’air fonctionnent grâce à un processus appelé ionisation, dans lequel l’air est chargé positivement par une tension et des particules chargées négativement sont créées. Ces ions négatifs se fixent sur des charges positives telles que la poussière ou le pollen, qui sont ensuite piégées dans le filtre d’un purificateur d’air.

Controverse autour de la sécurité des purificateurs d’air avec ioniseurs

Il existe un débat de longue date sur les dangers des purificateurs d’air et leurs risques pour la santé. Ces fausses informations ont été diffusées sur des blogs, mais aucune recherche n’a jamais démontré qu’ils étaient nocifs pour la santé. Dans les années 1990, la société Ionic Breeze a été l’une des premières entreprises à produire des purificateurs d’air. Le produit s’est beaucoup vendu et les consommateurs l’ont beaucoup apprécié.

En 2005, une recherche sur le purificateur d’air Air Breeze a révélé des niveaux élevés de gaz d’ozone dans son air purifié ionisé. Cela a conduit de nombreuses personnes à penser qu’Air Breeze polluait l’atmosphère de leur maison au lieu de la nettoyer, ce qui pouvait être très dangereux pour leur santé, mais aucune donnée précise n’a été établie à ce jour à ce sujet. En 2008, lorsqu’un procès a été intenté contre la société, des rapports ont indiqué que la demande des consommateurs a rapidement chuté à la suite de ces événements, entraînant la faillite de la société.

La seule chose dont vous devriez vous préoccuper est le type d’ioniseur.

L’air qui nous entoure est rempli d’ions négatifs provenant des éclairs et du tonnerre. Ces particules chargées négativement contribuent à améliorer l’humeur, les niveaux d’énergie et même à vous maintenir en vie ! Les purificateurs d’air peuvent être séparés en deux types : les précipitateurs électrostatiques et les générateurs d’ions.

Pour créer un système de purification de l’air plus efficace, les précipitateurs électrostatiques sont équipés d’une décharge corona. Celle-ci libère dans la pièce des ions chargés négativement qui se fixent sur les particules chargées positivement et les retirent de la plaque filtrante pour un nettoyage ultérieur.

En revanche, seuls quelques purificateurs d’air ionisants font appel à cette technologie de pointe. Ces produits sont reconnaissables à l’absence de plaque filtrante, mais où va toute cette saleté ? Elle reste collée à votre literie, aux coins des tables et aux plafonds, etc., ce qui n’est certainement pas bénéfique si vous avez des problèmes respiratoires ou des allergies.

Il existe sur le marché des ioniseurs qui ne sont pas sûrs car ils produisent une énorme quantité d’électricité avec une quantité infime d’air, ce qui entraîne la formation d’ozone. Selon l’EPA, l’ozone peut provoquer un essoufflement, une gêne thoracique et une irritation. De ce fait, lorsqu’il s’agit d’ioniseurs d’air dotés de filtres HEPA, il existe une gamme typique d’émissions d’ozone pouvant être consommées par les humains. Dans otus les cas, un purificateur d’air performant est généralement muni d’un filtre hepa.

Les gens devraient toujours vérifier les spécifications d’un purificateur d’air avant de l’acheter. Parfois, certains sont équipés de générateurs d’ozone et émettent des quantités nocives d’ozone dans l’air. D’autres fois, ces produits ne contiennent même pas de générateur d’ozone mais prétendent quand même être un bon produit pour nettoyer les particules polluées dans notre environnement intérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler