Douche à l’italienne : quel type de verre choisir ?

Vous vous êtes décidé, cette année vous voulez vous débarrasser de votre rideau de douche. À vous une belle douche à l’italienne tant rêvée, élégante et lumineuse avec une belle paroie vitrée.

Esthétique et sécurisante, la paroi de douche en verre est devenue l’incontournable des salles de bain. Les parois en verre offrent une grande ouverture laissant passer la lumière tout en alliant confort et modernité. Elles sont parfaites pour habiller des douches à l’italienne ou des cabines de douches. L’avantage est que vous aurez le choix parmi de nombreux styles de verres pour personnaliser votre paroi de douche selon vos goûts et le style de votre salle de bain.

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations à connaître pour choisir le verre de votre douche vitrée.

Pourquoi installer une paroi de douche ?

La paroi de douche est une porte vitrée, en verre ou en matériau transparent, qui agit comme un mur pour délimiter l’espace consacré à la douche. Elle permet ainsi une utilisation en toute sécurité de la douche en évitant les projections et éclaboussures d’eau et des produits d’hygiène qui pourraient salir la salle de bain.

Contrairement aux rideaux de douches en tissu classiques, les parois de douche laissent passer la lumière et sont parfaitement étanches. À la fois sécurisantes et solides, elles sont d’autant plus faciles à nettoyer pour garder un aspect propre et esthétique de votre salle de bain.

En dehors des aspects esthétiques, la paroi permet un accès aisé à la douche pour toute la famille, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Les dimensions standards des parois se trouvent généralement entre 180 et 200 cm de hauteur et entre 80 à 150 cm de largeur. L’avantage des parois de douche, est que leur dimension n’a pas de limite. Il est très courant, voire habituel, que les consommateurs aient besoin d’une paroi sur-mesure.

Alors, toujours adepte de votre rideau de douche à pois ? Si votre choix est de remplacer le voilage de votre douche pour la fermer avec une paroi vitrée, cette théorie est la bonne ! C’est le meilleur moyen d’apporter lumière et confort à votre salle de bain. La paroi de douche donnera un aspect très moderne à cette pièce qui peut rapidement devenir terne.

Comment choisir le verre de votre paroi de douche ? Quels verres choisir pour votre paroi de douche ? Avant de choisir, il faut se renseigner attentivement sur la future forme de votre paroi, ainsi que sa taille, sa couleur, son design, etc… Il existe pléthore de parois de douche en verre. Dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Les différents types de verre pour les parois de douche

Qu’elle soit standard ou sur-mesure, il vous faudra choisir le type de verre pour votre paroi de douche. Les marchands vous proposeront généralement de choisir entre différents verres avant de choisir le type d’ouverture.

Le verre trempé

Il est le matériau le plus courant en matière de paroi de douche puisqu’il est 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire.

Si toutefois il venait à se briser, il ne produira aucun éclat et donc diminue considérablement le risque de blessures.

D’une épaisseur de 3 à 8 mm, sachez que par principe, plus le verre est épais, plus sa résistance aux chocs sera puissante. Au-delà de 6 mm d’épaisseur, le verre n’aura pas besoin nécessairement d’être soutenu par un cadre en acier ou en PVC, pour un résultat final très épuré.

Côté design, il peut vous être proposé un grand nombre de finitions pour les verres trempés : sablé, feuilleté, imprimé… Ce sera à vous de choisir en fonction du style de votre salle de bain.

Le verre anticorrosion

En termes de sécurité et de fabrication, le verre anticorrosion possède les mêmes caractéristiques que le verre trempé. Sauf qu’il a un atout considérable qu’est l’entretien. Contrairement au verre trempé, le verre anticorrosion préserve toute sa brillance et son éclat malgré les nombreux contacts qu’il peut avoir avec l’eau. Sa particularité est qu’il est insensible aux traces de calcaire.

Tout comme les parois de douche anticalcaire, il est résistant naturellement aux salissures et reste le verre le plus facile à entretenir.

Votre paroi de douche conservera sa brillance et sa transparence originelle grâce à son système déperlant, permettant à l’eau de se déverser directement dans le bac sans forcément s’accrocher à la paroi. Dîtes adieu aux produits chimiques anticalcaires et aux traces de chiffon !

type parois douche italienne

Quelles types d’ouverture pour la paroi de douche ?

Vous serez amené également à choisir la paroi de votre douche selon son type d’ouverture.

De manière courante, les douches ont une ouverture fixe avec une paroi en verre faisant office de mur, laissant une ouverture pour les passages. Dans ce cas de figure, préférez une longueur suffisante pour éviter à l’eau de se propager sur le sol de votre salle de bain.

Certaines douches sont équipées d’ouvertures avec un système de porte. Elles peuvent être battantes ou pliantes si la surface de votre douche est limitée.

Le choix de l’ouverture dépendra de la surface et de l’emplacement de votre douche. Le mieux est de vous faire conseiller par un vendeur qui saura parfaitement vous guider dans ce choix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler