Doit-on faire entretenir obligatoirement sa chaudière tous les ans ?

Faire entretenir sa chaudière nous amènes quelques questions. Quant, comment ou pourquoi ? Est il possible de le faire moi-même ?

Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions.

Quant faire l’entretien de sa chaudière ?

La chaudière doit être entretenue au moins une fois par an. Les sociétés d’assurances sont en droit de demander une certification d’entretien que vous devrez leur fournir. L’entretien des chaudières est obligatoire, que le combustible soit le gaz, le fioul ou le charbon (loi 2009-649 de juin 2009).

N’attendez pas les mois d’hiver pour faire entretenir votre chaudière. Préférez le printemps ou l’été de façon à rentrer dans les mois les plus froids de l’année en toute sérénité. Vous trouverez plus facilement un professionnel disponible durant le printemps ou l’été que pendant l’hiver.

De plus, entretenir sa chaudière une fois par an présente des avantages :

  • Sécurité du foyer. Une intoxication au monoxyde de carbone peut être à l’origine d’une chaudière mal entretenue.
  • Production d’eau chaude sanitaire et chauffage sans risque de panne.
  • Economies, une chaudière bien entretenue consomme beaucoup moins et dure plus longtemps.

Par rapport à la sécurité et à la facilité de l’entretien je vous encourage à choisir une chaudière de qualité !

Que faire en cas d’urgence ?

Si la maintenance de votre chaudière doit être effectuée une fois par an, c’est un minimum. Si vous détectez une fuite de gaz ou d’eau, cela requiert un phénomène d’urgence. Il ne faut pas attenrre et faire immédiatement appel à un réparateur agréer.

⚠️ Il y va de votre sécurité ! Une chaudière au gaz mal entretenue peut exploser et causer un début d’incendie. Un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé car ce gaz extrêmement toxique et inodore est indétectable par l’homme. Il ne pourra en aucun cas donner l’alerte. Vous pourrez quant même éviter le pire si des signes comme les nausées, un fort mal de tête ou une confusion mentale se font ressentir.

Est-ce obligatoire ?

Oui, l’entretien d’une chaudière est obligatoire. Si vous êtes locataire, c’est à vous de le faire et non au propriétaire, ceci dans le cadre d’une chaudière individuelle. Dans le cas d’une chaudière collective, l’entretien est à la charge du propriétaire.

Puis-je entretenir ma chaudière moi-même ?

Il est interdit de faire l’entretien de la chaudière soi-même. La chaudière doit être révisée par un professionnel agréé qui vous fournira un document attestant de son passage et de la conformité de la chaudière. Ce document sera à fournir à votre société d’assurance. Un document est délivré après chaque passage du technicien.

Les spécialistes de l’entretien de votre chaudière

Il est obligatoire de faire intervenir un professionnel du secteur pour faire entretenir sa chaudière. La marque Atlantic possède de sérieux atouts comme :

  • La marque est né il y a 50 ans, elle connaît donc parfaitement le secteur.
  • C’est une société française. Vous serez certain d’avoir des pièces détachées rapidement et de qualité.
  • Pus de 10 sites sur toute la France, où que vous soyez, Atlantic sera capable de vous fournir un service irréprochable.

Que vous possédiez une chaudière au gaz ou au fioul, les équipes de chez Atlantic sont qualifiées et motivées, votre chaudière sera parfaitement révisée. Vous pourrez passer un hiver tranquille !

Comment se déroule la maintenance ?

Plusieurs points seront vérifiés par le professionnel :

  • Corps de chauffe, foyer de la chaudière, brûleur, filtres… Tous les éléments seront nettoyés ou changés pour garantir le bon fonctionnement de la chaudière et sa pérennité.
  • Mesures des émissions polluantes de votre chaudière comme l’émission de dioxyde de carbone.
  • Réglages et essais pour optimiser la consommation de votre chaudière.

En plus de la maintenance qui sera réalisée, le technicien peut vous apporter de nombreux conseils qui vous aideront à mieux optimiser votre consommation. Il peut également vous conseiller sur tel ou tel matériel de remplacement.

Faites également vérifier votre VMC de façon à ce que l’ai circule correctement dans votre maison. La circulation et le renouvellement de l’air dans une habitation est primordial.

En cas d’absence, laissez fonctionner votre chaudière au ralenti, cela préservera votre installation de gel et ne bouchez jamais les bouches d’aération. Des conseils simples mais efficaces que tout le monde devrait respecter.

La réparation ou la maintenance de votre chaudière est donc importante. Mise à part le bon fonctionnement de celle-ci, la sécurité de votre foyer reste la priorité. Beaucoup trop d’accidents arrivent encore de nos jours dues à des maintenances non réalisées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler