Quels sont les outils de bricolage les plus utilisés par les professionnels ?

Vous avez raison de vous poser la question. Si les pros privilégient certains outils plutôt que d’autres, c’est en effet parce que leur choix détermine la qualité du rendu. Si vous aspirez à devenir un bon bricoleur, voici donc ce qu’il faudra avoir à portée de main.

Les outils de découpe

Les découpes constituent les premières étapes de presque tous les projets de bricolage. Sans surprise, les professionnels se munissent de scies. La scie sauteuse est appréciée pour réaliser des coupes droites sans effort particulier tandis que les scies circulaires offrent à la fois la possibilité de couper droit et en biseau, même sur des matériaux épais.

Vous trouverez de quoi vous équiper convenablement parmi la gamme Bosch outillage.

Certains travaux impliquent la découpe d’éléments délicats et/ou de faible dimensions. Dans ces cas, les scies risquent de vous compliquer la tâche. Mieux vaut miser sur des outils tranchants spécialement adaptés aux matériaux que vous travaillez. Un cutter, un couteau de bricolage et éventuellement un coupe-verre sont donc à prévoir. Choisissez-les dans la meilleure qualité possible, les lames devant être parfaitement affutées. Autrement, vous risqueriez de rayer la surface ou de casser le matériau sans réussir la découpe espérée. L’outillage portatif est avantageux dans la mesure où vos mouvements ne sont pas limités par la longueur du câble d’alimentation. En revanche, il faudra être vigilant sur la puissance de chaque appareil et surtout sur son autonomie. Il serait dommage de devoir charger la batterie au bout de 15-30 minutes de travaux alors qu’il existe des outils capables de fonctionner plusieurs heures.

Les outils d’assemblage/fixation

Une fois que vous aurez tout découpé, il faudra probablement procéder à des assemblages. Le marteau arrive en tête des outils indispensables, suivi par la perceuse-visseuse. L’agrafeuse-cloueuse trouve également sa place parmi les indispensables. En plus de vous faire gagner du temps, cet outillage de base vous fera profiter d’un résultat impeccable. Il est essentiel de veiller à l’ergonomie de vos outils. Ils ne doivent être ni trop légers ni trop lourds afin que vous puissiez bricoler avec précision. L’encollage est un système d’assemblage très apprécié par les bricoleurs expérimentés. Évidemment, ils utilisent du matériel spécifique pour garantir la tenue des objets créés. La colle multi-matériaux est aussi efficace sur de la céramique que sur du verre, du bois, du caoutchouc et même du métal. Les petits tubes sont pratiques pour les menus travaux tandis que les grands contenants éventuellement munis d’un embout seront à privilégier si le volume de travail est plus important. Notez que les pistolets à colle sont très pratiques.

Les outils de finition

Chaque détail compte lorsque l’on souhaite bricoler comme un pro. Autrement dit, il faudra accorder une attention particulière aux finitions, indépendamment des travaux que vous réalisez. C’est tout l’intérêt d’investir dans du matériel spécifique. Les abrasifs (éponge, papier verre…) permettent de lisser la surface en retirant les petites aspérités ou encore en retirant les dépôts résiduels (traces de colle, taches d’encre…). Les râpes et rabots seront à privilégier pour venir à bout de certaines irrégularités, en particulier sur les surfaces en bois assez larges. Vous aurez également besoin de choisir une ponceuse pour compléter votre attirail. C’est l’outil de décapage par excellence, celui qui vous permettra d’uniformiser la surface avant d’appliquer un traitement de finition comme de la peinture, du vernis ou le collage d’un élément textile, par exemple. Les tiers-points sont importants puisqu’ils permettent d’affuter vos différentes lames.

Fixami, partenaire des bricoleurs exigeants

Les outils que nous venons de citer sont ceux que les bricoleurs expérimentés privilégient mais la liste est loin d’être exhaustive. La nature et l’envergure des travaux ainsi que le type de matériau sur lequel il faudra travailler sont également déterminants, notamment en ce qui concerne les outils de précision. Pour être certain de trouver tout ce dont vous avez besoin et dans une qualité qui répond aux attentes les plus pointues, rendez-vous sur la boutique en ligne Fixami.

En quelques clics, vous trouverez les indispensables comme l’outillage complémentaire, chaque produit mis en ligne étant conforme aux normes de sécurité en vigueur. Le catalogue en ligne étant très fourni, vous pourrez élargir votre collection d’outils de bricolage à mesure que vos besoins évoluent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler