La grelinette

La grelinette aussi appelé bioculteur est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. Munie à sa base de trois à cinq dents biseautées recourbées et tranchantes et de deux manches latéraux, elle est bien plus efficace qu’une bêche sur les sols argileux, ou n’importe quel sol lourd. C‘est un outil qui facilite le nettoyage des herbes et de se débarrasser de tous les cailloux et déchets pourraient remonter à la surface du sol surtout respectueux de l’écosystème. Equipée de deux manches latéraux, elle permet d’ameublir le sol de manière biologique en favorisant la protection des micro-organismes. L’utilisation de cet instrument, étrange à première vue puisque c’est une fourche à deux manches permet de préserver l’écosystème du sol. Ce qui en fait donc un outil privilégié en agriculture biologique.

Grelinette Bioculteur 3 dents

Dernière mise à jour effectuée le: 21 mai 2020 16 h 57 min
in stock
60,39

Comment utiliser une grelinette

L’utilisation de cet outil est assez simple. Pour effectuer ce travail, L’utilisateur commence d’abord par :

  • Poser les deux mains fermement sur chaque manche de la grelinette ensuite mettre le pied sur la base de l’outil puis appuyer pour enfoncer les dents de la grelinette devant lui verticalement dans le sol.
  • Tirer en arrière les deux manches qui passent de part et d’autre vers vous pour soulever la terre en faisant un mouvement de levier.
  • Glisser lentement l’outil en arrière en basculant de droite à gauche et d’avant en arrière pour éviter de remonter une motte compacte puis reculez d’une quinzaine de centimètre pour répéter l’opération.

Quelques modèles de grelinette

Malgré le fait que cet outil soit de forme plus ou moins identique, il existe sur le marché plusieurs variantes possibles en fonction du travail à effectuer. La manche peut être recouverte de différent type de matières comme le bois ou l’acier. La grelinette peut être initialement montée soit avec ses deux manches parallèles, qui vont permettre de passer l’outil derrière l’utilisateur, soit elle est équipée de poignées horizontales qui permettent de mieux déplacer l’outil de gauche à droite mais pour cela ce sera à l’utilisateur de se déplacer d’avant en arrière lors de la manipulation. Tout comme elle peut ne pas être montée. Les dents aussi peuvent être interchangeables et démontables.

  • La grelinette à 3 dents

Elle servira surtout pour des espaces pas très large, Légère et efficace, il est préférable de l’utiliser pour retourner et aérer la terre des massifs. C’est l’outil idéal de personnes faibles comme les personnes âgées.

  • La grelinette à 4 dents

Celle-ci demeure légère et maniable tout en offrant des performances honorables. Cette grelinette est très facile dans l’utilisation qu’une grelinette à 5 dents. Très pratique pour les sols en argile.

  • La grelinette à 5 dents

Plus lourde, moins maniable que la grelinette 4 dents, mais aussi la plus efficace. Cette grelinette permet de bêcher les grandes surfaces. C’est la grelinette parfaite pour un homme dans un espace large.

  • Les grelinettes à 6 et 7 dents

Celles-ci sont à réserver pour un usage professionnel avec une technique régulière de culture en plates-bandes permanentes.

Grelinette Bioculteur 3 dents

60,39 in stock
2 neuf à partir de 60,39€
Amazon Amazon.fr
Dernière mise à jour effectuée le: 21 mai 2020 16 h 57 min

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire