Pourquoi est-ce important d’avoir de bonnes chaussures de sécurité ?

L’exercice de certains métiers expose à des risques réels et potentiellement graves de blessures voire d’amputation. C’est pourquoi les dispositions légales imposent aujourd’hui à tous les travailleurs de porter en tout temps sur leur lieu de travail, les équipements de protection indiqués à leur situation. Les chaussures de sécurité constituent les accessoires de protection adaptés pour un certain nombre de métiers aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Mais beaucoup de travailleurs semblent toujours ignorer l’importance d’en porter une paire, encore moins la nécessité d’en choisir une de bonne qualité.  Découvrez ici quelques bonnes raisons d’avoir et de porter des chaussures de sécurité sur son chantier.

La protection du travailleur

L’exécution d’un travail exige la disponibilité d’une main d’œuvre efficace et dynamique. Pour en avoir une à sa disposition sur le long terme, il est nécessaire de bien prendre soin des travailleurs que l’on a à sa charge à un moment donné. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la loi sur le travail impose aux sociétés exécutant un travail à risque de mettre à la disposition de leurs travailleurs, des équipements de sécurité adéquats, les chaussures de sécurité notamment, en vue de protéger ces derniers.

Tous les équipements de sécurité d'un travailleur

Mais bien au-delà d’une obligation légale, choisir de protéger son pied sur un chantier relève d’une conscience et d’un sens moral élevés. En fait, chaque travailleur soucieux de son bien-être devrait, sans attendre qu’on ne le lui en impose, avoir en sa possession une paire de chaussures de sécurité. L’importance de ces dernières n’étant plus à démontrer. De récentes statistiques font état de ce que les pieds constituent l’une des parties du corps les plus en proie aux accidents de travail. À titre d’exemple, rien que les blessures aux pieds représentent à elles seules, plus de 10% des accidents de travail. C’est donc dire l’importance , voire l’extrême nécessité de protéger son pied avec des chaussures de sécurité qui soient efficaces.

À quels risques sont concrètement exposés les  pieds sur un chantier ?

Il est connu de tous qu’un pied non protégé est en danger, mais que risque t-il vraiment ? En effet, même si l’on pense en premier lieu à une chute d’objets ou à un choc, il est confronté à des risques de plusieurs natures, les uns aussi dangereux que les autres. Ce sont tout d’abord des dangers d’ordre chimique. En effet, il peut arriver que des substances irritantes et corrosives entrent en contact avec lui, à l’origine de brûlures et de pertes de substances cutanées entre autres. Ensuite, ces risques sont d’ordre thermique. Dans des industries où l’on côtoie régulièrement les températures extrêmes, l’on n’est jamais à l’abri d’une brûlure. Or il existe dans le commerce, des chaussures de sécurité qui résistent fortement à la chaleur et à la fraîcheur.

Aussi, existe-t-il plus fréquemment des risques d’écrasement, d’amputation et de perforation sur les lieux de travail qui pourraient facilement être prévenus par le port d’une chaussure de protection. Enfin, il sied de faire cas du risque d’inconfort dont peut être victime le travailleur lorsqu’il ne choisit pas les chaussures qui lui sont adaptées. Cet inconfort pourrait l’amener à commettre des erreurs qui seraient non seulement préjudiciables à sa personne, mais également à l’ensemble de ses collègues. Du coup, il importe certes d’avoir des chaussures de sécurité, mais il faut choisir les bonnes, adaptées à votre pied.

Leur esthétique

Finie l’époque où les accessoires de travail ne sont conçus qu’en prenant exclusivement compte des critères de qualité. En effet, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui, des outils non seulement de bonne qualité, mais présentant également du charme. Les chaussures de sécurité ne font pas exception. Ainsi, les chaussures de protection disponibles actuellement sur le marché existent en plusieurs variétés toutes esthétiques avec un design sublime et fort aguichant.

Jolie chaussure de sécurité basket

Vous avez la possibilité de voir non seulement les classiques chaussures montantes, mais également des baskets de sécurité. Du coup, même si elles sont conçues principalement pour le travail, les chaussures de sécurité peuvent également servir pour les sorties et s’accordent parfaitement avec de nombreux styles vestimentaires. Mais ce n’est pas tout ! Elles sont également indiquées pour les deux sexes.

Les chaussures de sécurité indiquées pour les femmes

Il fut un temps où les chaussures de sécurité n’étaient destinées qu’aux hommes. Les femmes qui pratiquaient  des métiers à risque et  qui voulaient se  protéger étaient donc obligées de recourir à des chaussures de protection qui ne leur étaient pas destinées et qui n’étaient pas toujours adaptées. Mais cette injustice n’existe plus  aujourd’hui. Presque toutes les marques proposent aujourd’hui des versions de chaussures de sécurité féminines ; des modèles qui n’ont rien à envier à ceux des hommes d’un point de vue qualité et design. Ces chaussures sont très confortables et  mettent efficacement les pieds à l’abri des risques qu’ils encourent.

chaussure de sécurité pour femme

Quelles sont les caractéristiques des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité jouent leur rôle de protection grâce aux caractéristiques qu’elles présentent. Chacune d’elle est conçue suivant une norme se sécurité donnée qui permet de l’utiliser pour un type de travail bien précis. Mais d’une manière générale, une chaussure de sécurité est équipée d’un embout très souvent en acier qui protège le pied contre d’éventuels chocs et écrasements. On note également la présence d’une empeigne dont la matière est variable d’une chaussure à une autre mais tout de même confortable, et d’une semelle dont les caractéristiques sont variables.

Elle peut être anti-perforante, antistatique et antidérapante. Grâce à ces caractéristiques, les chaussures résistent efficacement aux écrasements, et aux fortes températures. Elles préviennent contre les risques de chutes et de glissements, et permettent d’absorber de l’énergie. Des codes donnés sont créés pour marquer le niveau de sécurité qu’offre une chaussure. En fonction de ce niveau, il est plus facile de s’orienter sur la chaussure indiquée pour un certain métier. On distingue à titre d’exemple la norme S1 qui traduit que la chaussure qui la porte est équipée d’un embout à l’avant de même qu’une semelle antistatique et résiste à l’action des hydrocarbures. Les chaussures S1P sont quant à elles équipées d’une semelles anti-perforation. Ce type de chaussure est indiqué pour les artisans, et les travailleurs des industries légères.

Ainsi, avoir de bonnes chaussures de sécurité vous permet de vous protéger et de vous déplacer confortablement sur votre lieu de travail.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler