Comment choisir une bonne motopompe ?

Pour bien entretenir son jardin, il est conseillé d’avoir une motopompe dans ses outils. Autant pour aspirer les eaux d’étangs, de puits ou de piscine, elle peut être très utile pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. Vous pouvez facilement prendre soin de vos plantations pendant que votre motopompe tourne, c’est très pratique !

Toutefois, il peut être imprudent de se précipiter sur la première motopompe que vous trouverez sur le marché. Sachant que d’une marque à l’autre, la qualité et l’espérance de vie peuvent varier, alors il est très important de bien se renseigner avant de l’acquérir. Nous vous proposons ainsi un guide d’achat pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour vos projets.

Comment fonctionne une motopompe ?

La motopompe thermique est une solution de pompage autonome et polyvalente qui est très simple d’utilisation.

Il s’agit d’un moteur à explosion qui permet de pomper l’eau d’un point A à un point B. Son fonctionnement est plutôt simple : le moteur thermique entraîne une pompe hydraulique qui peut être à roue, à turbine ou à pales. Une dépression se crée alors pendant l’aspiration et une surpression au refoulement.

Chaque matériel a une capacité d’aspiration pouvant aller jusqu’à 8 m de profondeur maximum, pouvant être refoulée sous pression à la hauteur de votre choix.

Le moteur thermique peut fonctionner à base d’essence ou diesel à 2 ou 4 temps, pouvant être démarré avec l’aide d’un lanceur.

surpresseur electrique
Pompe à eau électrique

Comment choisir une motopompe ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte avant de faire votre achat.

Tout d’abord, il conviendra pour vous de tenir compte de la pression de l’outil en fonction de vos travaux. Il faudra choisir un pouvoir de pression assez élevé si vous prévoyez d’aspirer un point d’eau pour le propulser à un point de hauteur important. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers une puissance élevée pour que le pompage soit plus efficace.

Généralement, les motopompes comptent 1 bar pour 10 mètres de colonne d’eau. Les fabricants et les vendeurs s’accordent à vous communiquer la hauteur manométrique totale indiquée par la mention “HMT”.

Soyez également attentif à la quantité d’eau aspirée dans le temps qui sera exprimée en m3/h ou en l/min. Pour résumer, plus le débit sera élevé, plus le matériel sera puissant et pourra aspirer des eaux épaisses et sales. Pour des eaux uniquement claires, préférez une motopompe avec un débit de 100 l/min. Au contraire, pour des eaux stagnantes ou pleines de saletés, il conviendra de se diriger vers une capacité de 1000 l/min.

Une autre caractéristique vous sera proposée. Celle de l’auto-amorçage qui se chargera de faire monter l’eau dans la canalisation de pompe sans intervention grâce à un système de clapet. Vous devrez également choisir entre un matériel fixe ou mobile. Ce dernier disposera de poignées de de roues pour être déplacé facilement entre plusieurs points d’eau, ou tout simplement pour faciliter son transport.

Essence ou diesel ? Pour des utilisations ponctuelles, nous vous recommandons de choisir un moteur essence. Pour des utilisations intensives, il convient de choisir un moteur diesel.

pompe ancienne
Ancienne pompe manuelle

La nature des eaux à pomper

Plusieurs modèles de motopompes vous seront proposées sur le marché. Avant l’achat, vous devrez déterminer la nature des eaux que vous projetez d’aspirer pour choisir un matériel en conséquence. Ainsi, vous devrez être attentifs à la granulométrie qui détermine le diamètre maximum des matières présentes dans l’eau, exprimé en MES.

Les eaux des piscines ou de rivières propres ont un passage granulaire très faible, < 5mm. Les eaux dites chargées ou d’inondation (étang, mare, eaux-vannes), se situent entre 10 et 20 mm. Les eaux très chargées auront des débris auront un passage granulaire supérieur à 20 mm.

Où acheter une motopompe ?

De nombreux magasins ou marchands en ligne vous proposeront une large gamme de Motopompe en vente et de plusieurs marques. Le prix variera en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Une chose est certaine, ne vous précipitez pas sur un modèle peu cher si vos travaux nécessitent un matériel puissant. Il ne vous satisfera pas et vous serez contraint d’en acheter un plus puissant.

Alors pensez à bien mobiliser vos besoins et l’usage que vous comptez faire de votre futur matériel avant de vous engager dans l’achat. Cela vous fera indéniablement choisir une motopompe avec un bon rapport qualité/prix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo