Les étapes de rénovation d’un appartement

La rénovation d’un appartement intervient pour différents objectifs. Il permet de redonner vie à votre appartement et de le modeler suivant votre goût. Une rénovation peut être partielle ou totale selon vos besoins et vos moyens. Dans cet article, nous vous informerons en détail sur comment faire la rénovation de votre appartement.

Pourquoi faire une rénovation d’appartement ?

La rénovation d’un appartement à plusieurs objectifs. Vous pouvez rénover votre appartement pour :

Le faire conformer aux normes en matière de sécurité

Ce type rénovation concerne plus les anciens appartements. Dans ce type d’appartement, les installations sont obsolètes par rapport aux nouveaux matériaux qui sont fabriqués aujourd’hui. Ces anciens matériaux, ne sont pas aussi résistants que les nouveaux et par conséquent, il va falloir se mettre au pas pour éviter tout danger. En plus d’éviter le danger vous réalisez des économies sur le long terme avec ce type de rénovation.

Mieux optimiser vos espaces intérieurs

Contrairement à une maison, il y a peu de place dans un appartement. Il faut donc optimiser au maximum l’espace. La rénovation est donc plus qu’importante à ce niveau tout en prenant en compte vos priorités. Vous devez savoir dans quelle pièce de votre appartement vous souhaitez plus d’espace.

La mise en place d’une nouvelle décoration

La rénovation d’un appartement prend également l’aspect visuel. Autrement dit, faire rénover son appartement prend également en compte le fait de lui donner une nouvelle vie. Il peut être question d’ajouter un nouveau mobilier ou de mettre des objets de décoration. Pour la décoration, vous avez de nombreuses possibilités, et chaque choix se fait selon votre goût et vos préférences. Une nouvelle décoration en ajoute à votre confort.

Le préparer à une location

Pour attirer un locataire, il est parfois nécessaire de faire quelques rénovations. Surtout lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, une rénovation avant location s’avère judicieuse. Dans ce cas, vous devez miser sur une belle décoration et une grande qualité des matériaux de construction. En gros, vous devez conformer votre appartement aux normes en vigueur et la rendre accessible à tout le monde.

Quelles sont les étapes pour la rénovation de votre appartement ?

La plupart du temps pour la rénovation d’un appartement la question du « par quoi débuter » revient. Les étapes suivantes permettront de vous répondre aisément à cette interrogation. Il s’agit :

De la démolition de l’existant

C’est la toute première étape de votre rénovation. A ce niveau, vous devez faire disparaître tout ce qui ne cadre pas avec votre projet de rénovation. Il peut s’agir de la démolition d’une cheminée ou de l’abattement des cloisons. La démolition doit débuter par les hauts niveaux de votre appartement pour les plus bas. Après la démolition, songez à évacuer les déchets avant d’évoluer dans vos travaux de rénovation.

Du gros œuvre

A ce niveau, il s’agit de créer tous les accès nécessaires à votre projet de rénovation d’appartement. Vous devez prendre la peine de vérifier les problèmes d’infiltration ou d’humidité présents dans votre appartement. Vous devez également vérifier s’il y a la présence de rongeurs, de parasites dans votre appartement.

De l’installation des matériels

Une fois que vous avez créé les accès, vous pouvez maintenant passer à l’installation des matériels électriques et de la plomberie. Pour réussir l’installation des matériels, il faut bien penser son plan au préalable afin de ne pas essayer plusieurs fois la même chose.

De l’isolation

Ici, toutes les parties de votre appartement en contact avec l’extérieur doivent être isolées. Vous devez assurer l’isolation aussi bien thermique que phonique. Une fois l’isolation réalisée, vous pouvez maintenant passer à la pose de placo plâtre, des carreaux plâtre ou encore du béton cellulaire.

Rénovation du plafond

Au cours de la rénovation, vous pouvez également changer le plafond. Si vous êtes en centre-ville ou à plusieurs dans le même immeuble, il serait bien mieux d’avoir un plafond tendu acoustique. Ce type de plafond, absorbe les vibrations au lieu de les répercuter. Il évite donc l’effet cathédral à l’intérieur de vos pièces de vie (salon, chambre).

La pose de plafond acoustique se place plus vite qu’un plafond standard et ne nécessite pas de démolition. Il résiste au feu et la décoration de la toile est faite selon votre choix. C’est le choix idéal pour un confort sonore.

L’induction des murs, du plafond puis du sol

Pour accueillir vos nouveaux revêtements, il vous faut enduire vos murs, votre plafond et votre sol. Mais avant de procéder à l’induction du sol, vous devez le faire au niveau de vos murs et de votre plafond. En effet, tout ce qui est mis au-dessus du sol finira logiquement par tomber. Par conséquent le sol passe en dernière position.

De la pose de la chape

La pose de la chape vous permet d’avoir un sol plat. Elle efface les irrégularités et le met à niveau. Grâce à la chape, un sol qui ne vous plaît pas disparaîtra sans pour autant être démoli.

De la pose de revêtement

Une fois vos murs enduits et votre sol correctement plat, vous pouvez les revêtir maintenant. Pour le faire, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir le parquet, le papier peint, le carrelage ou encore le lambris pour votre revêtement. Le choix vous appartient totalement. Une fois de plus, tout ceci doit être pensé avant le démarrage des travaux de rénovation de votre appartement. Cela vous permet de savoir où vous aller et ce que vous faites.

De la peinture

Une fois toutes les étapes précédentes exécutées, vous pouvez désormais peindre votre appartement. Suite à cela, les dernières décorations peuvent être placées. Enfin, vous pouvez profiter de votre appartement.

Combien faut-il payer pour rénover son appartement ?

Les facteurs de variation du prix

Une estimation fixe du prix de la rénovation d’un appartement n’est pas possible. Le prix dépendra de nombreux facteurs. Le premier facteur à prendre en compte, est la superficie de votre appartement. Plus il est spacieux, plus le prix augmentera logiquement pour une rénovation complète surtout.

Le prix va également dépendre du type de travaux à effectuer, du nombre de pièces, du type de pièce, de la qualité des matériaux à utiliser et de l’accessibilité ou la localisation de votre appartement.

Les prix suivant le mètre carré

Pour une grosse rénovation d’appartement, vous pouvez dépenser entre 1 100 et 1 900 euros par mètre carré. Pour un simple rafraîchissement d’une pièce, vous pouvez compter entre 350 et 450 euros le mètre carré. Pour la refonte entière d’une pièce, le prix varie entre 750 et 1 300 euros par mètre carré.

Par exemple, si vous avez un appartement de 40 m2, il vous faut pour une grosse rénovation une somme comprise entre 44 000 et 76 000 euros. Il est donc important de connaître vos priorités en matière de rénovation avant de vous y engager. Par la même occasion, vous devez engager une bonne agence de rénovation. Cette dernière peut avoir des coûts plus abordables.

La demande de devis et de plan pour l’évaluation budgétaire

Un point également important avant la rénovation de votre appartement est la demande de devis. Demande un devis détaillé des travaux à réaliser à votre entreprise professionnelle. Cela vous permet d’évaluer les coûts, mais également de suivre les travaux avec elle. Vous êtes informé du délai de réalisation de votre rénovation. Le devis vous permet aussi une vérification de la qualité du matériel. Outre le devis, vous pouvez également demander un plan en 2D ou 3D de votre appartement une fois les travaux de rénovation terminés.

Qui contacter pour une rénovation d’appartement ?

Si vous êtes de ceux qui apprécient les travaux de bricolage ou de ceux qui s’y connaissent en rénovation d’appartement, vous pouvez rénover votre appartement vous-même. Ces travaux concernent plus le côté rafraîchissement de pièce. Vous pouvez donc mettre la peinture vous-même, faire des installations dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

Toutefois, si vous n’avez aucune maîtrise, il est préférable de prendre contact avec un professionnel. En effet, lors d’une rénovation d’appartement, il y a des travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par exemple, si vous souhaitez remettre aux normes votre installation électrique par exemple, vous devez nécessairement faire appel à un électricien professionnel. Le faire vous-même peut s’avérer extrêmement dangereux.

Tout ce qui nécessite des travaux techniques, doit faire appel à un professionnel. Ne regardez surtout pas le coût des travaux pour prendre les devants. Procéder de la sorte est une erreur qui peut vous coûter cher. De plus, vous pouvez perdre l’ensemble des garanties en rapport à un type de rénovation et de ne pas bénéficier des aides afférentes.

Choisir un professionnel, revient également à faire le bon choix. Pour faire le bon choix, il vous faut nécessairement vérifier la qualification de ce dernier. Un professionnel, a généralement de l’expérience et par conséquent a accompli ce type de tâche plusieurs fois. Il suffit tout simplement d’avoir ses références avant de l’engager. En plus des références, pensez à demander des garanties pour un bon déroulement de votre rénovation. Un architecte pourra vous aider dans cette tâche.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler