Les étapes de rénovation d’une grande

Si par le passé la grange ne servait qu’à ranger ou stocker les récoltes en fonction des saisons, aujourd’hui elle se rénove pour un meilleur usage. Désormais, on en un fait un lieu d’habitation. Toutefois, ce n’est pas une mince affaire que de se lancer dans la rénovation d’une grange, car, elle requiert l’intervention d’une panoplie de professionnels à divers niveaux en matière de BTP. Ainsi, il convient de se préparer au mieux en prenant en compte tous les paramètres nécessaires au risque de très vite lâcher-prise ou se décourager. Dés démarches à faire à la rénovation proprement dite en passant par l’investissement, c’est souvent très pesant alors il faut véritablement s’y préparer. Afin de vous aider, nous vous proposons donc, de découvrir dans cet article, les étapes de la rénovation d’une grange.

Les démarches nécessaires à la rénovation d’une grange

Décider de donner un nouveau visage à sa grange est une chose, passer de la décision à la réalisation en est une autre. Votre décision n’étant pas à prendre à la légère, il faut tenir compte de tous les détails aussi minimes qu’ils soient selon vous. Ainsi, pour la rénovation d’une grange, il est important de mener certaines démarches obligatoires. Vous avez besoin d’une panoplie d’autorisations à obtenir pour mettre sur pied votre projet.  

Avant toute chose, dans le compromis de vente, il faudra intégrer la clause suspensive d’obtention d’un permis de vente. Faites en sorte d’avoir une marge de temps donnée durant laquelle, vous pourrez réaffecter les démarches en cas de refus d’accord du permis. Toute grange est au préalable comme un immeuble agricole selon les organismes urbains. Alors, suite à votre décision de la changer en habitation, il convient également de changer son statut de grange et ses caractéristiques en statut d’habitation au niveau de ces organismes afin d’en augmenter également la valeur. Pour ce faire, les étapes à suivre sont les suivantes :

La consultation du plan local d’urbanisme

Vous devez vous assurer que la grange à rénover se trouve dans une zone dans laquelle il est possible de construire. Et pour ce faire, il faudra vous rendre à la mairie et visionner le plan local d’urbanisme utilisé dans la commune où se situe la grange. En effet, c’est une étape très importante parce que certaines granges sont construites dans des endroits assez éloignés des habitations de la zone et dans ce cas, vous risquez d’être confronté à un refus de construction de la part des autorités compétentes. Il faut donc anticiper sur tous ces aspects et se renseignant le plus possible.

Effectuer les vérifications nécessaires sur la viabilisation ou non du terrain

Vous devez vérifier tous les aspects liés à la viabilisation du terrain et effectuer les démarches nécessaires si ce n’est pas encore le cas. De l’eau à l’assainissement en passant par le gaz, l’électricité, etc., aucun point n’est à négliger. Tous ces détails doivent être validés avant toute rénovation. Sans quoi, vous risquez de voir vos travaux se compliquer lorsqu’un seul de ces aspects n’est pas en  règle. Aussi, l’autorisation vous sera refusée si la distance de raccordement n’est pas adaptée ou convenable.

Faire le calcul sur la surface à aménager

À partir d’une certaine surface donnée (pour une surface du plancher excédant  l150 m²), le recours à un architecte pour l’obtention de la validation du permis de construire s’impose.  C’est pour cela que vous devez bien calculer la surface à aménager dans la grange afin d’avoir une idée claire sur la nécessité ou non de mandater un architecte.

Collaborez avec des professionnels dans la rénovation de votre grange

Pour obtenir l’habitation de ses rêves à partir d’une grange, il est important de ne pas lésiner sur les moyens. N’hésitez pas à faire intervenir tous les professionnels requis à savoir : maçon, électricien, charpentier, architecte, etc., afin d’obtenir le meilleur résultat possible. La présence d’un architecte est d’autant plus primordiale parce qu’il est à même de vous informer sur les tenants et les aboutissants de votre projet, proposer les bons plans de constructions et vous aider à constituer les dossiers pour l’obtention des autorisations requises. Mieux, ce dernier peut non seulement faire le suivi durant la réalisation des travaux, mais aussi se charger de la coordination au niveau des autres professionnels impliqués dans la rénovation.

Quel est le cout du de la rénovation d’une grange ou d’un hangar ?

Plusieurs aspects interviennent dans la détermination d’un prix au m² de la rénovation d’une grange. En effet, tout dépend du résultat final que vous désirez obtenir. Ainsi, vous pouvez décider de rénover votre grange en un domicile principal et l’aménager à la perfection. Tout vous pouvez décider d’en faire simplement un gîte. Il est également possible que vous n’ayez en tête que de réaliser à moitié les travaux en premier lieu et poursuivre plus tard. Voilà autant de facteurs dont il faut absolument tenir compte et qui influent véritablement sur les prix au m².

Étant donné que plusieurs points interviennent dans la rénovation, des dépenses seront effectuées à divers niveaux. Ainsi, donc il faut avoir en tête tous les travaux requis et anticiper sur tous les niveaux de dépenses. Entre la charpente, l’isolation, les sols et autres travaux, c’est tout un processus qu’il ne faut pas négliger afin de se parer au mieux pour face aux dépenses.

En moyenne vous aurez à dépenser entre 500 et 1 500 € par mètre carré en fonction de la nature et de la grandeur des travaux, mais aussi de la qualité des matériaux à utiliser. Notons que c’est un tarif qui ne tient pas encore compte des dépenses qu’entraineront la viabilisation du terrain qui varient entre 3 000 et 15 000 € et qui tiennent compte essentiellement de la distance située entre la grange et les différents réseaux de fourniture d’eau, d’électricité ou de gaz.

Nos conseils pour sublimer votre grange

Voici quelques conseils pour donner à votre grange un style hors du commun et très envié.

Miser sur une décoration d’intérieur aux couleurs homogènes

Pour décorer votre grange, il existe plusieurs styles que vous pourrez adopter selon vos gouts, mais n’oubliez surtout pas de miser sur des couleurs chatoyantes et homogènes. L’aspect harmonieux est très important. Ainsi, soit vous misez sur le contraste blanc noir avec quelques soupçons de vert clair ou de jaune moutarde ou carrément opter pour des couleurs neutres. Surtout n’oubliez pas, investissement oui, mais il doit s’accompagner d’une imagination débordante afin d’avoir une grange unique.

Privilégiez une mezzanine ou un grand escalier

Que ce soit l’escalier ou la mezzanine, chacun de ces deux éléments à son rôle à jouer alors à vous de choisir le plus convenable pour vous selon vos gouts. En optant pour un escalier, vous aurez la possibilité de donner un peu plus de hauteur à votre maison et vous maximiser l’espace. Toutefois, vous pouvez également choisir de réaliser un couloir mezzanine afin d’optimiser la grange en hauteur.

Luminosité absolue

Aujourd’hui, la luminosité dans une habitation, c’est le critère de base pour une habitation rayonnante. Alors, pourquoi ne pas miser sur cet aspect ? Verrière de toit, rideau transparent, baies vitrées, etc., sont autant d’éléments qui peuvent permettre à votre habitat d’être naturellement illuminé. Toutefois, lorsque la grange ne dispose pas d’aération suffisante, il faut miser sur les fenêtres ou les verrières fixes ouvrantes afin d’avoir de la lumière à l’intérieur.

Installer des treillis en extérieur

Des treillis avec couleurs en bois rendront votre intérieur très attrayant et valoriseront davantage le côté naturel de votre grange. Vous pouvez l’utiliser pour l’habillage des fenêtres en extérieur, car cela ne change en rien la possibilité d’aérer et d’illuminer l’intérieur lorsque ces derniers sont ouverts. Selon vos envies, vous pouvez refermer les treillis tout en gardant les fenêtres ouvertes sans que votre intimité ne soit violée. C’est tout aussi impressionnant comme décor.

Nos conseils pour aménager selon le volume de votre grange

Vous avez décidé de rénover votre grange ? Alors, il faut une ouverture d’esprit donnée si vous voulez un résultat impressionnant. De la créativité et de l’audace vous en avez besoin. En effet, les granges sont très souvent assez spacieuses, ce qui requiert une grande dose de créativité pour valoriser au mieux cet espace. Il ne faut surtout pas se débarrasser totalement de cet aspect antique de votre grange. Conservez-en plutôt certains éléments originels de la grange tels que les murs de pierre, les poutres apparentes, etc., et apportez-y votre brin de modernité comme des baies vitrées des verrières de toit, des meubles modernes, etc., afin d’obtenir une grange contemporaine.

Prenez le soin d’avoir l’avis des professionnels qui vous accompagnent à savoir les architectes et autres entrepreneurs sur l’état de tous les éléments ou matériaux présents dans la grange. Le but c’est de vous éviter les dépenses inutiles en vous aidant à profiter au mieux de tous ces éléments qui, peut-être, peuvent encore servir. Ils sauront vous guider sur l’utilité ou non de ces matériaux et donner les conseils requis pour leur exploitation. 

En matière de rénovation, il ne faut pas lésiner sur les moyens, car il faut être prêt à exploiter convenablement tout l’espace dont vous disposez. Mieux, c’est une grange alors, il faut des aménagements très osés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire