Lampadaire : où le placer pour le mettre en valeur ?

Le lampadaire trouve petit à petit sa place dans la décoration intérieure. Que ce soit pour rénover un appartement ou redonner vie à une pièce, il apportera une touche de convivialité dans votre habitation. Encore faut-il choisir le bon lampadaire et le placer au bon endroit. Quel type de lampadaire choisir ? Où le placer ? Les réponses dans cet article.

Lampadaire : quelles sont les tendances actuelles ?

Avant d’acheter un lampadaire pour décorer votre maison, vous devez comprendre ce qui différencie un lampadaire d’une lampe à poser. Le premier permet d’éclairer une pièce, tandis que le second sert surtout d’éclairage d’appoint. Cette information s’avère importante, car elle vous permet de déterminer le style de décoration à réaliser.

Parmi les tendances phares du moment en matière de décoration, le lampadaire industriel figure en bonne place. Il dégage un charme authentique qui apporte une touche à la fois décontractée et conventionnelle à la décoration intérieure d’une maison. En effet, ce type de lampadaire vous permet d’intégrer le charme de l’ère industrielle dans votre maison. On reconnait facilement un lampadaire industriel par son design original. Généralement conçu en métal, il donne l’illusion d’avoir une structure imposante et lourde. Pour enlever cet effet encombrant, le métal est associé à d’autres matières comme le bois. Cela permet au lampadaire de s’intégrer plus facilement à votre design intérieur.

lampadaire industriel décoration maison

Où mettre votre lampadaire pour harmoniser votre décoration ?

Le lieu d’emplacement du lampadaire dépend de deux facteurs principaux : sa taille et son utilité. Par exemple, un lampadaire à trépieds ou avec un pied arqué trouve idéalement sa place dans une salle à manger. Il peut constituer une alternative intéressante aux suspensions pour éclairer les convives lors d’un repas.

Sur le marché actuel, vous trouverez également des lampadaires au design plus travaillé. Ils sont notamment dotés d’un pied en métal sculpté. Ces modèles apporteront une touche plus raffinée à votre salon. Par contre, pour ne pas gêner la circulation dans la pièce, placez le lampadaire à proximité d’un pouf d’appoint.

En ce qui concerne les lampadaires au design plus sobre, on les place souvent dans un coin plus sombre du salon ou dans une chambre à coucher. Ils apportent une source lumineuse supplémentaire à la pièce. Ils permettent également de créer une ambiance cocooning.

Comment choisir votre lampadaire d’intérieur ?

Les critères de choix d’un lampadaire d’intérieur dépendent essentiellement de vos besoins, ainsi que de l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre maison.

Si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire pour mener à bien vos travaux de couture et vos travaux manuels, l’emploi d’un lampadaire liseuse constituera un éclairage ponctuel. Pour illuminer une pièce à vivre, le lampadaire de type luminaire est plus adapté. Certains modèles sont modulaires afin de vous permettre de régler l’intensité lumineuse.

Le style du lampadaire devra aussi influencer votre choix. Libre à vous de le déterminer selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple choisir le tissu de l’abat-jour, ainsi que sa couleur. Il vous est également possible de définir le style de son pied. En effet, ces éléments vous permettent de mieux cibler l’emplacement de votre luminaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler