Les outils de bricolage fondamentaux à avoir chez soi

Vous êtes un bricoleur confirmé ou amateur ? Peu importe votre expérience en la matière, vous aurez obligatoirement besoin d’avoir un outillage adéquat. Cela vous permettra de bien faire face aux éventuels travaux d’entretiende décoration, d’aménagement ou de réparation d’urgence. Malheureusement, il est difficile de savoir les outils de bricolage fondamentaux à avoir chez soi pour parer à tous ces imprévus. Afin de vous aider, nous mettons à votre disposition ce guide.

Les outils de mesure

Cette catégorie d’outils prend en compte plusieurs outils bricolage. Toutefois, les indispensables à avoir chez soi sont le mètre ruban, le niveau à bulle et le réglet. Ces équipements s’avèrent très utiles pour les tâches de bricolage au sein d’une maison.

Le mètre à ruban est un outil qui vous permettra de prendre des mesures exactes pour de repenser à l’aménagement d’une pièce. Il est utilisé comme repère pour bien fixer les objets. Il en existe de trois types :

  • le mètre ruban ou rigide à enrouleur : très pratique, sa longueur varie entre 2 à 8 mètres ;
  • le mètre pliant : il est destiné aux travaux de menuiserie et permet de prendre des mesures en hauteur ;
  • le mètre laser : il impressionne par sa précision.

Le niveau à bulle peut être utilisé pour vérifier l’horizontalité et la verticalité d’un objet posé sur une surface dure. Le réglet, quant à lui, sert à réaliser des tracés très précis.

Les outils pour clouer et visser

Dans cette catégorie, vous aurez besoin d’un marteau, d’un tournevis et d’une perceuse.

Le marteau

Aucun bricoleur digne de ce nom ne doit se passer de l’utilisation d’un marteau. C’est un outil incontournable qui permet de faire beaucoup de choses. D’abord, avec cet accessoire, vous pouvez planter les clous dans le bois ou le mur. Ensuite, il peut être utile pour monter des meubles.

Pour effectuer différents types de tâches, il est recommandé d’opter pour les modèles utilisés par les menuisiers qui sont à la fois polyvalents et pratiques. Un autre modèle de marteau est également indiqué : c’est le marteau arrache-clou.  Doté d’une tête fendue, il sert à retirer les clous dans les supports.

Les tournevis

Pour ceux qui désirent assembler ou désassembler des meubles et objets communs (étagères, jouets, matériel électronique…), les tournevis sont indispensables. Ils se déclinent en plusieurs tailles et s’adaptent de manière efficace aux vis que vous utilisez. Pour être certain de retirer ou fixer les boulons, on vous conseille vivement d’acheter un set de tournevis.

La perceuse

Pour les travaux de bricolage comme la pose de rideaux, d’une porte-manteau ou d’un cadre au mur, il est primordial d’utiliser une perceuse. Peu importe la composition de votre mur ou de la surface solide, cet outil vous permettra de percer sans encombre et avec précision. Grâce à ses différentes pointes pour percer différents types de surfaces, la perceuse vous fait gagner assez de temps.
Elle demeure le meilleur choix si vous manquez de patience et/ou de force dans les bras.

Les outils d’assemblage

femme renovation maison
Réparatrice professionnelle avec une ceinture d’outils en train de rénover une maison, elle pose et tient une perceuse.

Les outils d’assemblage renvoient différentes clés à choisir selon vos besoins :

  • Clé Allen : monter des meubles en kit ou resserrer les roues de vélo ;
  • Clé à molette : pour resserrer un boulon ou régler le serrage d’un objet, qui pivote ;
  • Clé plate : utile pour les écrous et les boulons ayant différentes tailles ;
  • Clé à pipe : il sert à dévisser ;
  • Clé mixte : un mélange de clés plates avec une extrémité et une à pipe de l’autre ;
  • Pince-étau : il sert à maintenir deux pièces ensemble ;
  • Pince multiprises ou bécro : permets de maintenir fermés les écrous, tuyaux ou tubes ;
  • Serre-joints : il sert à maintenir fermées les grandes pièces.

Les outils de sciage et coupage

La scie fait également partie des outils indispensables à avoir chez soi en tant que bricoleur pour les activités de bricolage extérieur comme la pose d’une étagère ou d’un placard. Elle vous permettra également de raccourcir les matériaux métalliques. Il existe deux types de scies qui doivent être choisies en fonction de vos besoins. La scie égoïne pour le bois et la scie sauteuse pour les métaux.

En dehors de la scie, vous devez également avoir le cutter. Ce dernier permet de couper des surfaces fines et souples comme du papier, du carton ou du plastique. C’est l’accessoire idéal pour faire des coupures nettes et précises. S’ajoute à ces outils la pince coupante qui peut servir à couper les câbles durant les travaux ou enlever les clous qui pourraient être dangereux

Notons que vous pouvez ajouter à cette liste d’autres outils comme :

  • L’attache-câble ;
  • Le lien de fixation ;
  • Le ruban adhésif gaffer ;
  • La ponceuse ;
  • Le papier verre ;
  • La paire de lunettes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo