Comment nettoyer son tapis après une grosse fiesta ?

Vous avez fait la fête et vous voilà avec des tapis qui doivent être nettoyés. C’est souvent le cas après une grosse fiesta. Seulement voilà, comment s’y prendre pour retrouver la propreté initiale de ses tapis ?

Voyons ensemble avec quels produits il est possible de faire disparaître toutes les traces suspectes sur vos tapis.

Comment nettoyer correctement son tapis ?

Plusieurs méthodes et produits existent pour éliminer durablement les tâches suspectes présentent sur les tapis. Le tapis n’est pas si facile à nettoyer que nous pouvons le penser. Les liquides pénètrent rapidement et profondément dans les fibres et il est souvent compliquer de faire disparaître toutes les traces.

Cependant, certaines enseignes se sont spécialisées dans le nettoyage des tapis. Nous nous sommes aussi, penchés sur ce problème qui parfois peut sembler insoluble. Après avoir lu nos quelques conseils, vous trouverez la solution sans chercher plus loin, un bon nettoyage tapis n’aura plus de secret pour vous.

La première chose à faire, avant d’utiliser n’importe quel produit est de passer l’aspirateur pour enlever toutes les poussières, cheveux… Le tapis sera ainsi prêt à être nettoyé en profondeur.

Pour plus de sureté, testez les produits et les différentes méthodes de nettoyage sur une petite partie du tapis pour ainsi vous rendre compte du résultat. Quoi qu’il en soit, les produits présentés sont testés depuis longtemps par nos anciens, vous pouvez donc les utiliser en toute confiance.

vinaigre blanc tache tapis

Voici quelques petites astuces de grand-mère.

Le vinaigre blanc

Surprenant, pas vraiment puisque le vinaigre blanc est très efficace, et pas seulement sur les tapis. Il décape et assainie en même temps. Une double action qui vous fera vite oublier ce qui a été renversé sur votre tapis. Sachez que le vinaigre blanc est employé partout et depuis très longtemps.

Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc sur votre tapis et de laisser agir une heure environ. Ensuite, frottez énergiquement avec une éponge et rincez abondamment à l’eau claire et froide. Cette solution paraît toute simple mais elle n’en est pas moins très efficace.

Le vinaigre blanc et du sel

Peu de gens le savent mais ce mélange obtient de très bons résultats. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de sel et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Une fois bien mélangé, déposer le mélange sur le tapis et laisser agir une heure. Ensuite, passez l’aspirateur, le tapis reviendra comme neuf !

➵ Si toutefois, les tâches ne partent pas, vous pouvez renouveler l’opération mais cette fois en ajoutant un peu de borax ou borate de sodium qui est un sel minéral. Vous en trouverez facilement chez tous les distributeurs spécialisés.

Attention cependant à manipuler cette substance avec prudence. 1/2 cuillère à soupe doit suffire pour effectuer le mélange.

Eau savonneuse et ammoniaque

Peut-être un mélange un peu plus surprenant mais très efficace. Mélangez de l’eau savonneuse avec quelques gouttes d’ammoniaque. Non non, vous n’êtes pas un apprenti sorcier. Vous serez surpris du résultat après avoir laissé le produit agir 2 heures minimum et avoir frotter avec un chiffon propre.

L’ammoniaque va assainir en profondeur vos tapis !

Le bicarbonate de soude

Là encore, c’est un produit bien connu qui vous rendra de grands services. Ce produit est très bon marché et vous pourrez le trouver à peu près partout. Il suffit de saupoudrer cette poudre magique et de laisser agir 1/2 heure environ. Puis frotter avec une éponge légèrement humide. Il se peut que de la mousse se créé, il faudra rincer jusqu’à faire disparaître la mousse. Vos tapis seront ainsi nettoyés en profondeur.

➵ Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude à sec. Saupoudrer et laisser agir 1 heure. Ensuite, passez l’aspirateur, ceci éliminera également les mauvaises odeurs. Cette technique peut donc être utilisée en préventif.

⚠️ Le bicarbonate de soude est à manipuler avec prudence. Il est impératif de bien se référer à la notice d’emploi pour son utilisation.


Voilà donc quelques conseils pour nettoyer vos tapis après une grosse fiesta.

Des solutions qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qu’il est bon de connaître.

Si aucune de ces méthodes ne marchent, ce qui paraîtrait très étonnant, il vous reste la shampouineuse. Ce n’est certes pas un remède de grand-mère mais cette machine est très performante. Solution ultime mais qui est cependant de dernier recourt.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo