Piscine : installer une pompe à chaleur, les pour et les contres
Avoir une piscine dans son jardin c’est bien, mais pouvoir en profiter plus longtemps c’est mieux ! C’est ce qu’offrent les pompes à chaleur pour piscine. Mais relativement énergivores, elles n’ont pas convaincu tout le monde non plus. Certains disent que l’on peut chauffer une piscine avec une bâche, d’autres préfèrent le confort d’avoir le matériel pour chauffer directement l’eau. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients d’installer une pompe à chaleur pour votre piscine.
Pompe à chaleur pour piscine : les pour
La pompe à chaleur est largement utilisée dans une grande majorité des foyers. Cette technique consiste à la récupération des calories de l’air pour générer par la suite de la chaleur. Les pompes à chaleur sont utilisées pour chauffer la maison, mais aussi pour chauffer l’eau des sanitaires. Elles peuvent donc être installées pour chauffer l’eau des piscines. Pourquoi cet engouement pour les pompes à chaleur pour piscines ? On vous explique tout.
Pour profiter de votre piscine plus longtemps
Installer une pompe à chaleur pour votre piscine vous permet de vous baigner bien avant l’été, et d’en profiter même jusqu’aux portes de l’automne. Pour cela, vous n’aurez finalement qu’à la faire fonctionner que quelques mois de l’année et elle ne vous coûtera pas cher. Puisque les chaleurs de l’été prendront le relais pour la chauffe de votre piscine.
Pour pouvoir régler la température idéale
Pour prendre entièrement plaisir à vous baigner, vous pouvez régler la température idéale de l’eau et la maintenir pour être certain de pouvoir entrer dans votre piscine sans frisson.
Les pompes à chaleur sont puissantes
Vous aurez de larges choix pour acheter une pompe à chaleur pour piscine performante. Cela vous sera notamment utile si vous avez une grande piscine. Les pompes à chaleur pour piscines rapportent de belles performances pour chauffer toutes tailles de piscine .
Les pompes à chaleur sont économiques
Toutes les pompes à chaleur produisent jusqu’à 5 fois plus d’énergies qu’elles n’en consomment en fonction des modèles. Avec cette installation, vous pouvez vous assurer de ne pas faire exploser votre facture d’électricité. De plus, elle peut être éligible à des aides de l’État étant donné qu’elle est considérée comme une énergie renouvelable.
Pompe à chaleur pour piscine : les contres
Comme tout matériel, les pompes à chaleur présentent également quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte.
La pompe à chaleur génère du bruit
Généralement, et en fonction de leurs tailles, les pompes à chaleur sont bruyantes lors des piques de production d’énergie (entre 40 et 60 décibels). Veillez donc à bien anticiper son installation dans un endroit éloigné du voisinage et de vos lieux de repos.
Une basse température peut rendre la pompe à chaleur moins efficace
Les températures extérieures peuvent avoir un impact sur la production d’énergie de la pompe à chaleur. Généralement, il est déconseillé d’installer une pompe à chaleur dans les endroits susceptibles d’atteindre les -25°C.
La pompe à chaleur est onéreuse
Bien que son rendement puisse s’apprécier au terme des factures de consommation électrique, la pompe à chaleur reste assez coûteuse à l’achat. Le coût peut s’élever à partir de 500€ pour une pompe à chaleur basique pour une petite piscine, sans compter les frais d’installation, de maintenance et d’électricité. Car oui, la pompe à chaleur consomme peu, mais elle ajoute tout de même une ligne sur votre facture électrique.
Comme tout confort, faire chauffer sa piscine a un prix qui demande réflexion avant de se lancer. Prenez le temps de faire vos calculs, de peser les pour et les contres avant de vous lancer !
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !