Bricolage : les outils indispensables à avoir dans sa mallette

Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage, c’est une très bonne chose ! Avec de la persévérance et de la pratique, vous deviendrez rapidement autonome et pourrez monter vous-mêmes vos meubles et pourquoi pas créer les vôtres. Le bricolage est une discipline qui apporte beaucoup en termes de satisfaction de soi, mais aussi de réflexion et de logique. Vous deviendrez débrouillard et voudrez très vite faire encore plus !

Mais avant de vous engager dans des travaux personnels, encore faut-il être bien équipé. Et lorsque l’on débute le bricolage, on ne sait pas par quoi commencer. Dans cet article, nous allons vous guider et vous préparer une liste de courses pour votre mallette de bricoleur. Vous saurez ce dont vous aurez besoin pour débuter le bricolage.

Outils de bricolage : ce qu’il faut toujours avoir dans sa malette

Le marteau : l’essentiel pour les clous

Que ce soit pour enfoncer des clous ou bien les arracher, tous les bricoleurs dignes de ce nom son équipés d’un marteau. Il en existe tout de même des différents.

  • Le marteau de menuisier, le plus courant et le plus polyvalent,
  • Le marteau d’électricien : il est équipé d’une tête plus petite
  • Le maillet : très utile pour la pose des carrelages et pour le montage des meubles fragiles,
  • Le marteau arrache-clou : il se distingue par une tête fendu lui permettant de retirer les clous enfoncés.

Le tournevis : très utile sous toutes ses formes

Nous avons tous besoin un jour où l’autre d’un tournevis : pour monter un meuble, réparer un objet ou fixer quelque chose. Le tournevis permet de visser et de dévisser des vis de toutes formes : cruciforme, plate, étoile, etc… et de toutes les tailles. Il existe des lots complets pour pouvoir changer l’embout de l’outil et pouvoir travailler avec toutes les vis du marché.

Les clés : un trousseau d’utilités

Un bon bricoleur doit avoir plusieurs clés dans sa mallette. Pour élargir ses champs d’actions, mieux vaut choisir plusieurs types de clés. Elles permettront de pouvoir effectuer un grand nombre de travail avec des pièces comme les écrous, et tout particulièrement les plus complexes comme peut l’être l’écrou hexagonal.

  • La clé plate : généralement proposée par pack de 9 clés de plusieurs tailles, elle vous permet de visser et dévisser toutes sortes d’écrous, de toutes tailles et de toutes formes.
  • La clé torx : elle sera très utile pour les vis à tête en étoile notamment pour les travaux d’électricité, sur des ordinateurs ou des appareils électroménagers.
  • La clé anglaise / à molette : c’est une clé plate indispensable utilisée pour poser ou retirer aisément des écrous. Elle est souvent proposée dans les packs complets de clé plates.
  • La clé allen : elle sera votre meilleure alliée pour monter des meubles !

Le mètre : pour ne manquer aucun centimètre

Vous ne verrez jamais un bricoleur sans son mètre, c’est une nécessité absolue ! Il vous sera très utile pour ajuster, mesurer, calculer, etc.

Un niveau : pour rester sur le droit chemin du bricoleur

Il sera très important d’avoir un niveau, notamment pour vérifier que vos travaux soient bien droits, ou au contraire vérifier qu’il y ait une bonne pente comme pour la réalisation d’une terrasse extérieure.

Un cutter : pour couper proprement

Il vous sera utile pour de nombreuses situations : découper un revêtement, un lé de papier peint sans déchirer, pour couper droit etc…

D’autres outils pourront vous être utiles comme des râpes à bois, une lime à métaux, un serre-joint ou encore une scie.

Quels outils électriques avoir pour bricoler ?

D’autres outils plus sophistiqués vous seront d’une grande aide dans vos travaux. D’abord pratiques, ils vous permettront d’être plus précis et d’aller plus vite. Mais ils sont aussi très sécurisés et vous permettent de travailler sans risques de blessures. Pour bricoler vous aurez souvent besoin de vous procurer les outils suivants.

La visseuse et la perceuse électrique

La visseuse électrique vous permettra de gagner un temps précieux notamment pour visser avec un temps record sans vous fatiguer.

La perceuse électrique est également un premier achat à faire pour bricoler. Elle est très utile pour percer des trous homogènes et propres dans les murs ou sur les meubles à monter par exemple.

bonne perceuse

Une scie circulaire pour les découpes délicates

Vous serez souvent confrontés à la nécessité de découper une planche ou un morceau de métal. Plutôt que d’utiliser une scie à main, préférez la scie circulaire qui vous permettra de réaliser des coupes droites et propres sans pour autant vous blesser.

Un ponceuse pour lisser toutes les surfaces

Dans vos travaux de bricolage, il faudra aussi penser aux finitions. La ponceuse électrique est parfaite pour parfaire vos travaux avant les peintures, et lisser toutes les surfaces. Cela permet de retirer les matières qui dépassent, notamment comme les échardes de bois.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler