Méthode pour poncer du plâtre correctement
Table des matières
Le plâtre est un matériaux qui sert principalement à enduire des murs mais est souvent utilisé sous forme de mortier pour l’assemblage. Le plâtre existe sous différentes formes, sous forme de grains plus ou moins fins ou plus ou moins grossiers.
Ce matériaux est souvent utilisé pour la fabrication de plaques, communément appelé « placo » .
Les outils indispensables
Pour poncer ce genre de matériaux, quelques outils vous seront indispensables.
Une ponceuse vibrante (disque rectangulaire) ou une ponceuse excentrique (disque circulaire). Une ponceuse « girafe » pourra vous être très utile pour les plafonds par exemple.
- HAUTE PERFORMANCE - La ponceuse excentrique DEWALT de 280W est conçue pour offrir une performance de ponçage supérieure. Avec un plateau de 125 mm, elle est idéale pour des finitions lisses et...
- PUISSANCE - Dotée d'un moteur puissant de 280W, cette ponceuse excentrique fournit une puissance constante pour des résultats de ponçage homogènes. La vitesse réglable de 8 000 à 12 000 orbites...
- EFFICACITÉ - Grâce à sa vitesse réglable, la ponceuse excentrique DEWALT offre une grande flexibilité pour différents types de travaux de ponçage. Que ce soit pour le décapage, le ponçage fin...
- ERGONOMIE - Conçue pour un confort d'utilisation optimal, cette ponceuse excentrique est équipée d'une poignée ergonomique qui réduit la fatigue lors des longues sessions de travail. Son design...
- PRATICITÉ - La ponceuse excentrique DEWALT de 125 mm est dotée d'un système de fixation auto-agrippante, facilitant le changement rapide des disques abrasifs. Son moteur puissant et ses vitesses...
- La ponceuse girafe Einhell TC-DW 225 pour cloisons sèches est une aide universelle pratique pour tous les bricoleurs exigeants lors de travaux d’aménagement et de rénovation
- Puissance - Le puissant moteur de 600 Watt avec un engrenage hélicoïdal haut de gamme permet de réaliser rapidement et sans effort de nombreux travaux de ponçage de cloisons sèches, comme par...
- Le variateur électronique permet de bien adapter la puissance de ponçage au matériau et à chaque tâche, et de la doser avec précision
- Pour des résultats optimaux et un travail plus confortable, cette ponceuse pour cloisons sèches est équipée d’un manche télescopique jusqu’à 165 cm et d’une poignée ergonomique en T, afin...
- La poussière abrasive est extraite directement du disque de ponçage par le système d'extraction que vous pouvez associé à un outil d'extraction supplémentaire (aspirateur) et vous laisse un...
Du papier à poncer (abrasifs), à savoir que plus le grain est fin, moins nous enlèverons de matière et bien sur, plus le grain est gros, plus nous enlèverons de matière. Il faudra de toute façon effectuer deux passes, l’une avec du grain moyen (grain 80) et un grain plus fin (grain de finition grain 120).
La première passe servira à dégrossir le travail et la seconde passe servira quant à elle à rendre les parties poncées plus lisses. Une petite cale de ponçage vous sera également nécessaire pour pouvoir poncer les parties moins accessibles (angles, corniches…).
Un aspirateur à poussière reste indispensable car la poussière de plâtre est très volatile et celle-ci met un certain temps à retomber. Les aspirateurs de chantiers sont étudiés de façon à pouvoir se brancher sur les ponceuses, via un petit adaptateur.
Une bonne aération de la pièce où vous poncez sera nécessaire. Couvrir les meubles le mieux possibles pour éviter un travail de ménage à la fin des travaux trop fastidieux.
N’oubliez pas de vous équiper d’un masque, d’une paire de gants et de lunettes. Ne pas hésiter à changer de masque régulièrement.
La technique pour bien poncer le plâtre
Il est judicieux de poncer une petite partie de mur, en regardant ce que donne le ponçage en fonction du grain utilisé. Effectuer une première passe avec du gros grain, de façon à éliminer le maximum d’aspérités et ceci sur toute la surface du mur. Ne pas oublier les angles qui ne seront accessibles qu’avec une petite cale à poncer.
Cette opération rendra votre mur parfaitement lisse. Dépoussiérer le mur à l’aide d’une brosse douce ou aspirer le mur à l’aide de l’aspirateur. Laisser reposer le mur une heure environ pour que toute la poussière de plâtre se dépose. Effectuer une seconde passe mais cette fois avec du grain plus fin (grain 120)ce qui rendra la surface du mur parfaitement lisse et sans défaut.
Si toute fois quelques défauts apparaissent, poncer à nouveau uniquement les parties à retoucher avec du grain fin (grain 120).Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez de nouveau le tout et donner un petit coût d’éponge humide sur le mur (rincer régulièrement l’éponge).
Laisser reposer votre mur quelques heures avant de le peindre.
Ne pas appuyer sur la ponceuse, celle-ci est conçue pour travailler toute seule , ne la forcez pas, vous risqueriez soit de détériorer son moteur, soit obtenir des « vagues » sur votre mur.
A noter
Poncer un mur reste donc un travail à la portée de tout à chacun. Un mur propre et sans aspérité est la base pour pouvoir ensuite le peindre. Le petit essai de départ vous fera gagner du temps (et donc de l’argent) et vous servira à bien régler vos outils.
Quelques règle sont à respecter mais rien de bien méchant. Bien nettoyer ses outils après le travail en les dépoussiérant, changer le filtre de l’aspirateur. La taille du grain donné dans cet article est à titre indicatif et leur valeur peut tout à fait varier. Ces tailles sont des valeurs moyennes.
Ne surtout pas négliger les règles de sécurité !
Acheter une bonne ponceuse excentrique
Nous avons vu que pour poncer du plâtre, une ponceuse excentrique pourra parfois être la bonne solution. Bien entendu pour un résultat réellement satisfaisant, il ne faudra pas utiliser n’importe quelle ponceuse.
Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter ce guide de la ponceuse excentrique proposé par un site spécialisé sur cette question. La page en lien s’ouvre avec un très bon top dix comparatif des meilleures ponceuses excentriques disponibles actuellement. En choisissant l’un de ces dix modèles, vous serez déjà à peu près certain d’avoir un bon produit !
Mais bien évidemment, il ne faut pas choisir l’un des dix modèles au hasard. Pour préciser votre choix, utilisez le guide d’achat situé un peu plus bas. Qu’est ce qu’une ponceuse excentrique, comment cela fonctionne-t-il, comment l’utiliser, et surtout sur quels critères se baser pour acheter un produit qui correspond réellement à vos besoins… Vous saurez tout ! Vous apprendrez par exemple quelle puissance de moteur choisir, quelle alimentation est nécessaire, et surtout quelles marques valent le coup. Vous apprendrez pour finir les meilleurs sites à visiter pour acheter votre ponceuse excentrique. Les boutiques spécialisées ne sont pas forcément la meilleure solution !
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Autant j’adore bricoler, autant le ponçage du plâtre ne m’a pas laissé de bons souvenirs ! Mais en effet, avec une ponceuse adaptée et un bon aspirateur de chantier, on finit par venir à bout de toute cette poussière… et ensuite vient la récompense avec la peinture !
Je crois que le ponçage est ce qu’il y a de pire dans le bricolage, je crois que nous sommes tous d’accord, on est content quand tout est fini ! Et surtout n’oublions pas le masque.