Combien de fois peut piquer une guêpe ?
Les guêpes appartiennent à la famille des hyménoptères, tout comme les abeilles ou encore les frelons et les bourdons.
Mais alors qu’une abeille meurt systématiquement après une seule piqûre, la guêpe peut théoriquement vous piquer un nombre de fois illimité, car elle ne meurt pas après la première piqûre.
En effet, il faut savoir que les abeilles possèdent un dard qui est équipé de petites piques qui s’apparentent à des crochets. Et lorsque le dard pénètre dans la peau au moment de la piqûre, il reste alors accroché à l’intérieur et il s’arrache de l’abdomen de l’abeille. C’est la raison pour laquelle une abeille ne peut piquer qu’une seule fois et elle meurt aussitôt après.
La guêpe possède elle un aiguillon qui est entièrement lisse, et qui ne reste donc pas coincé sous la peau lorsqu’elle vous pique, c’est ce qui lui permet justement de piquer autant de fois qu’elle le souhaite sans risquer de mourir.
Cependant, la guêpe ne peut pas régénérer tout son venin instantanément, et donc fort heureusement, même si elle vous pique plusieurs fois, la dose de venin sera de moins en moins importante au fur et à mesure des piqûres.
Il faut noter que chez les guêpes comme chez les abeilles, seules les femelles sont équipées d’un dard ou d’un aiguillon, ainsi que d’une glande pour produire du venin.
C’est pour cette raison que les hyménoptères mâles ne peuvent pas vous piquer puisqu’ils en sont dépourvus. Seules les femelles sont donc dangereuses pour l’homme et risquent de vous piquer.
Comment éviter une piqûre de guêpe?
Sachant que les guêpes sont généralement plus agressives que les abeilles, il convient de prendre certaines précautions pour éviter de se faire piquer.
Le premier conseil est de ne surtout pas les déranger, car elles n’auront pas de raison de vous attaquer si elles ne se sentent pas menacées par votre présence ou votre comportement.
Tenez-vous donc le plus possible éloignés du nid si vous en apercevez un, et faites aussitôt appel à un professionnel spécialisé dans la désinsectisation, pour qu’il puisse vous en débarrasser sans risque.
Il faut savoir que les guêpes sont particulièrement attirées par l’odeur du sucre et de la nourriture en général, évitez donc si possible de porter du parfum ou de la crème solaire avec une odeur trop forte.
Tenez-vous également à l’écart des sources potentielles de nourriture comme les arbres fruitiers, les fruits bien mûrs ou les restes de repas par exemple. Si jamais les guêpes s’invitent à votre table, mieux vaut alors débarrasser calmement les aliments qui les ont attirés.
N’essayez pas de tuer une guêpe car elle pourrait envoyer un signal d’alerte qui ferait arriver d’autres guêpes à son secours.
Essayez surtout de rester bien calme et de ne pas vous agiter inutilement si une guêpe s’approche de vous. Et même en cas de piqûre, n’oubliez pas que la même guêpe peut vous piquer à de multiples reprises, donc il vaut vraiment mieux éviter de crier ou de courir.
Évitez si possible aussi de marcher pieds nus dans l’herbe, car vous pourriez écraser une guêpe sans l’avoir vue et vous faire piquer.
Que faire en cas de piqûre de guêpe?
En cas de simple piqûre sur le corps, il faudra désinfecter la zone piquée avec un antiseptique local et éventuellement appliquer une crème apaisante pour calmer la sensation de démangeaison.
Vous pouvez aussi appliquer de la glace pour calmer la douleur et prendre un anti-douleur comme du paracétamol si cela est nécessaire.
Si vous êtes piqué à la main, mieux vaut retirer immédiatement vos bagues afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent coincées en cas de gonflement important.
Si la douleur ou la démangeaison persistent au-delà de quelques heures, il vaudra mieux consulter un médecin qui pourra éventuellement vous prescrire un traitement antihistaminique si besoin.
Attention, dans certains cas plus graves, il faudra vous rendre immédiatement aux urgences les plus proches.
C’est le cas notamment si vous avez été piqué dans la bouche, car si un oedème se produit vous pourriez éprouver des difficultés à respirer normalement.
Il faudra être extrêmement vigilant si vous avez subi des piqûres multiples de la part d’une ou plusieurs guêpes. La dose de venin peut en effet être considérée comme toxique à partir de 4 ou 5 piqûres pour un enfant en fonction de son poids, et au-delà d’une vingtaine de piqûres chez un adulte.
Si jamais la personne qui a été piquée est allergique au venin des hyménoptères, il ne faudra pas hésiter à lui faire immédiatement une injection d’adrénaline avec son stylo injectable et appeler tout de suite le 15 pour prévenir les secours.
De même, si la personne piquée ressent une difficulté à respirer ou à avaler, que vous constatez un gonflement au niveau de son visage, qu’elle fait un malaise, qu’elle souffre de nausées ou de vomissements, que vous identifiez une éruption cutanée généralisée, ou encore que la victime souffre de fièvre, alors il faut immédiatement la conduire aux urgences pour qu’elle soit prise en charge au plus vite par un médecin.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !