Quel rangement d’outils de jardin choisir ?

Le jardinage peut être un véritable passe-temps ! Pour ceux qui possèdent un jardin, un potager ou des rosiers dans leur extérieur, jardiner peut être un véritable moment de bonheur et de méditation. Pour jardiner, il faut bien sûr des outils de jardinage ! Ces derniers doivent être rangés de manière correcte afin de les protéger du soleil, de l’humidité ou encore de certains chocs. Dans cet article, nous vous parlerons des différents rangements pour les outils que vous utilisez dans votre jardin !

Pourquoi est-il important de ranger ses outils de jardinage ?

Si vous avez un lieu pour stocker tout votre matériel ainsi que l’ensemble de vos outils de jardinage, cela permettra, d’une part, à votre jardin de rester propre. Ne pas laisser traîner vos outils dans le jardin le rendra plus esthétique et plus ordonné, vous pourrez recevoir des invités ou des amis sans vous soucier d’un quelconque désordre.

Les outils de jardinage peuvent être dangereux, avec des pointes coupantes et des extrémités contondantes. Il peut aussi s’agir de produits toxiques, que des enfants ou des animaux pourraient ingérer malencontreusement. Il est donc doublement plus important de ranger ses outils dans un endroit qui n’est pas facile d’accès.pourquoi est il important ranger outils jardinage

Ranger votre matériel de jardinage est aussi important pour leur entretien. En effet, si vous laissez vos affaires dans le jardin, ils seront soumis aux intempéries, à la chaleur, à l’humidité, et aux accidents provoqués par des animaux de compagnie. En bref, ils ne sont pas à l’abri. La meilleure solution ? L’installation d’un abri ou d’un autre système de rangement !

Idées de rangement pour vos outils de jardinage !

Il y a plusieurs façons de ranger ses affaires, nous allons vous parler de trois d’entre elles : 

  • L’abri de jardin.
  • Le coffre de jardin.
  • Le rangement modulable.

Si vous avez un jardin

Il y a différentes options qui s'offrent à vous si vous vivez dans une habitation avec jardin.

L’abri de jardinage

Si vous possédez un grand nombre de matériels de jardinage et que vous disposez d’assez d’espace dans votre jardin, alors vous pouvez aménager ce dernier pour installer un abri de jardin. Cela va coûter une somme non-négligeable, mais vous aurez un petit abri qui pourra accueillir tous vos outils, vous pourrez même y mettre des machines et de gros équipements. Il y a différents types d’abris qui sont faits avec divers matériaux, on privilégie alors ceux en bois. Ces derniers sont robustes, et comme le bois est un matériau naturel avec une durée de vie très longue, votre abri va durer sur le long terme. Vous pouvez aussi améliorer l’abri esthétiquement, le peindre et y ajouter une touche personnelle. L'espace dont vous disposez dans votre jardin est important si vous avez en tête de faire un abri. Si vous n’avez pas d’espace, un abri va prendre toute la place. Certains aiment aussi les abris de jardin en PVC, l’avantage est qu’ils sont moins chers à construire, l’inconvénient est qu’ils sont moins robustes.

Les systèmes de rangement modulables

Si vous n’avez pas besoin d’un abri complet ou si vous souhaitez que votre matériel soit à proximité, optez pour les systèmes de rangement modulables faits pour l’extérieur. Ils se fixent au mur (les murs en plâtre ou en chaux sont à éviter, car ils ne supporteront pas le poids), le mur d’un garage peut faire l’affaire. Les rangements sont modulables, il y a des crochets et des étagères, on peut donc y ranger différents types de matériels. On peut y accrocher ses tuyaux d’arrosage, ses pelles, ses seaux et prévoir des rangements pour les petits ustensiles. L’avantage avec ce rangement est que vous pouvez choisir la disposition, vous mettrez ainsi ce dont vous vous servez souvent à l'avant, là où c’est plus accessible.

Le coffre de jardinage si vous habitez dans un appartement

Si vous n’avez pas de jardin et que le seul espace extérieur que vous possédez se trouve être une terrasse, rassurez-vous ! Il y a le coffre de rangement ! Vous pouvez vous occuper de vos plantes et de vos fleurs, et lorsque vous aurez fini, vous pourrez ranger vos outils de jardinage dans un coffre en bois. Ces coffres sont généralement des rangements qui peuvent aussi servir de banc ou de table, ils vont donc faire partie intégrante de la déco !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo