Les différences entre une Fosse septique et une micro-station

Des habitations enclavées par rapport au réseau d’égout peuvent être privées d’un assainissement collectif. Il faudra donc et ceci sera obligatoire, choisir un système d’assainissement individuel.

Mais lequel choisir dans cet innombrable choix que vous propose les professionnels ? Voyons ensemble deux systèmes efficaces, chacun avec ses avantages et ses inconvénients : la fosse septique et la micro-station.

Informations générales sur ces 2 systèmes d’assainissement

Ce que l’on appelle fosse septique est en réalité une fosse toutes eaux. A savoir que les anciennes fosses septiques sont maintenant interdites et doivent absolument être mises aux normes. Les fosses septiques actuelles (les fosses toutes eaux) reçoivent les eaux vannes et les eaux grises. Les anciennes fosses septiques ne recevaient que les eaux vannes, c’est pourquoi il est important de changer se système d’assainissement individuel.

Choisir entre une fosse septique ou une micro-station dépendra de plusieurs facteurs. Pour vous faire un petit bilan rapide, la micro est station est beaucoup plus avantageuses mais à un coût un peu plus important. La fosse toutes eaux paraît économique à l’achat mais demande a être vidangé plus régulièrement et prend beaucoup plus de place avec son épandage.

Demandez nous un devis pour votre assainissement

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que nous collections les informations inscrites dans le formulaire afin de recevoir une proposition commerciale.

L’espace nécessaire à l’installation

L’installation d’une micro-station peut être effectuée dans un endroit réduit, peu de place est nécessaire. La fosse septique a besoin d’un espace plus conséquent.

Le confort

En matière d’équipement sanitaire, le confort constitue une priorité. Un habitat doté d’une micro-station rencontre rarement des problèmes d’odeur, contrairement à la fosse septique.

La structure extrêmement bien isolée de la micro-station absorbe les odeurs, ce qui n’est pas le cas de la fosse septique.

L’utilisation

La fosse septique est très robuste et ne rencontrera pas de problème en cas d’utilisation intense. L’absence d’utilisation n’a aucune incidence sur l’efficacité de la fosse septique.

La micro-station doit être utilisée régulièrement et ne doit pas avoir de période d’inactivité. La structure a besoin d’être oxygénée et ventilée pour un fonctionnement optimal.

Avantages de la fosse septique

  • Autonome, la fosse septique ne demande pas d’être raccordée à l’électricité. Parfois, une pompe de relevage est nécessaire mais celle-ci ne consomme que très peu d’énergie.
  • Des tailles différentes pouvant répondre à des familles nombreuses.
  • Très grande longévité, 25 ans et plus.
  • Des aides de l’état sont possibles dans le cadre de l’éco-prêt, le simple est de faire appel à un professionnel.

Inconvénients de la fosse septique

  • Doit être vidangée fréquemment
  • Un épandage est nécessaire

Avantages de la micro-station

  • L’eau rejetée est beaucoup moins polluée
  • Peu d’espace pour l’installation. 5 m2 suffisent pour assainir une maison accueillant 5 personnes.
  • Aucun épandage n’est nécessaire
  • Installation rapide
  • La micro-station est très efficace donc l’eau peut être rejeté dès sa sortie
  • Vidange moins fréquente qu’une fosse septique
  • Filière certifiée par le SPANC et aides disponibles

Inconvénients de la micro-station

  • Un peu plus chère que la fosse septique.
  • La micro-station n’admet pas de période d’inactivité.
  • Elle nécessite de l’électricité en permanence.
  • Déconseillée pour les résidences secondaires.

Faire son choix entre fosse septique et micro-station

Avant de prendre la décision qui vous engagera sur un certain budget, il est important de prendre note de certains points.

  • Le mode de fonctionnement du système.
  • Le budget réservé à l’installation de l’assainissement.
  • L’espace disponible pour tel ou tel système.

La micro-station sera plus adaptée pour des petits terrains. L’eau est déjà clarifiée à sa sortie. Le budget est un peu plus conséquent.

La fosse septique est plus simple à installer et ne nécessite aucun branchement électrique. Elle reviendra moins chère mais les vidanges sont plus fréquentes et elle est obligatoirement associée à un épandage.

A vous de faire votre choix qui après lecture de cet article, sera plus éclairé.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart