Rénovation : comment trouver un artisan de confiance ?

Lorsqu’on devient propriétaire d’une maison, il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux de rénovation. Électricité, plomberie, isolation… certaines étapes sont même indispensables à notre sécurité et au bien-être de notre famille au sein de ce nouveau foyer. Cependant, que ce soit par manque de temps, de connaissance, ou d’outillage, il n’est pas forcément évident de tout faire soi-même. Mais vers qui se tourner pour confier ses travaux en toute sérénité ? Comment choisir et réussir à faire se déplacer une entreprise sérieuse ? Où trouver des avis objectifs sur les professionnels ? 

Choisir un artisan fiable : juridiction, qualifications, références

Lorsqu’on cherche à embaucher un artisan ou un professionnel du bâtiment, il est préférable vérifier en amont l’existence de son entreprise, son statut juridique, les qualifications dont il dispose et, au mieux, de consulter ses références qui pourront, à elles seules, attester de son sérieux. 

  • L’importance du statut juridique

Une entreprise fiable doit impérativement posséder un statut juridique et être immatriculée au Répertoire des Métiers. Pour éviter d’avoir affaire à une entreprise illégale ou malveillante, il est aujourd’hui possible de vérifier l’existence de ce statut directement sur Internet, à partir du numéro de SIRET de l’activité ou du nom de l’entrepreneur.
Si le statut est bon et que l’entreprise n’est pas en procédure judiciaire, ou pire, en liquidation, toutes les conditions semblent réunies pour passer à l’étape suivante. 

  • Favoriser les artisans formés à la rénovation 

Il ne suffit pas d’être artisan du bâtiment pour exceller dans le domaine de la rénovation. Certains processus nécessitent des méthodes et des savoir-faire particuliers que seuls les professionnels qualifiés possèdent. La rénovation est souvent plus compliquée que la construction neuve. Le méthodes de travail et les matériaux mis en œuvre ne sont pas forcément les mêmes. L’artisan doit composer avec l’existant, qui a été plus ou moins bien réalisé et avec des matériaux plus ou moins altérés par le temps qui passe.
Parmi les labels à privilégier, on retient évidemment le label RGE, le label Eco Artisan, les certifications Quali’EnR, ainsi que le titre de Maître Artisan. Certaines de ces qualifications ont également comme avantage de donner droit à des aides financières non négligeables mais généralement soumises à un plafond de ressources.

  • Jeter un œil aux références du professionnel

Si le bouche-à-oreille, les forums, et les avis en ligne permettent déjà de se faire une idée de ce que l’on peut attendre ou non d’un artisan, consulter directement ses références reste le meilleur moyen d’en avoir le cœur net. Les références sont des clients amplement satisfaits du travail d’un artisan, qui acceptent de témoigner en sa faveur et éventuellement, de rendre accessible le résultat de son intervention chez eux. Demander le contact des références d’un artisan permet donc de s’assurer que son travail correspond parfaitement à nos attentes. Quelqu’un qui travaille dans les règles de l’art et connaît son métier se doit d’être fier de chacun de ses chantiers.

Recourir à une plateforme spécialisée : 3 avantages 

Grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’entrer en contact avec une entreprise sérieuse. En effet, de plusieurs plateformes en ligne géolocalisent et recensent les professionnels du bâtiment dans le but de faciliter la mise en relation avec les particuliers. 

  • Accéder à un catalogue complet

Si les canaux de communication traditionnels (bouche-à-oreille, petites annonces, boîte postale etc.) permettaient d’obtenir le contact d’un ou deux artisans à proximité de chez soi, les plateformes en ligne donnent accès à des catalogues entiers de professionnels sélectionnés avec soin en fonction de leurs compétences, leurs qualifications, leur sérieux et la qualité de leur travail. Elles nous offrent la possibilité d’entrer en contact avec un professionnel fiable du premier coup et en quelques clics seulement. 

  • Obtenir une sélection sur-mesure

Dotés de ce que l’on appelle un algorithme de matching, ces catalogues en ligne nous permettent, en tant que particuliers, de formuler une demande en langage courant et d’obtenir, en réponse, une sélection spécifique de professionnels en mesure de répondre à nos besoins. Le gain de temps est indéniable et la possibilité de voir nos projets de rénovation aboutir dans les meilleures conditions est décuplée.

  • La garantie d’obtenir un RDV 

Dernier avantage et pas des moindres : certaines plateformes expertes dans le recensement des professionnels qualifiés disposent d’un service de prise de rendez-vous en ligne. S’il est aujourd’hui relativement facile d’obtenir le contact d’un ou plusieurs artisans, les possibilités d’obtenir un premier rendez-vous ou un devis restent faibles. De nombreux professionnels sont débordés et ne trouvent pas le temps de répondre aux demandes de chaque client potentiel.

Passer par le service d’une plateforme en ligne et effectuer, en amont de la prise de rendez-vous, un petit travail de vérification au sujet de l’artisan sélectionné, c’est avoir toutes les clés en main pour voir ses travaux de concrétiser. Il n’y a plus qu’à ! 

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart