Décorer sa salle à manger en mode bohème et rotin

Connaissez-vous le style bohème et rotin ? Ce mode de déco est de moins en moins méconnu et de plus en plus prisé. Il demande cependant à respecter quelques fondamentaux que nous allons essayer de vous fournir.

Vous ne ferez pas de fausse note en décorant votre salle à manger en mode bohème et rotin.

Quel est ce style que tout le monde s’arrache ?

Le rotin est une fibre végétale qui pousse en Indonésie et est connue dans le monde entier. Elle se caractérise par ses couleurs jaunes claires ou brunes foncées.

déco salle à manger en rotin

Un style sobre, à toute épreuve, certainement. Ce style attire l’oeil par son originalité. La première impression est de vouloir s’évader, de se laisser aller et de s’installer autour d’une table de salle à manger en rotin. Le rotin inspire un esprit léger. Comme si vous étiez transporté sur une île paradisiaque.

Ou simplement un bon livre à la main pour un instant détente. Seul ou entre amis, à vous de voir.

La comparaison est un peu exagérée mais le rotin est source d’inspiration et de spiritualité. Le rotin a ses particularités que tout le monde connaît. Rajoutez, un style bohème et le tour est joué. Vous serez très vite transporté dans un univers unique.

Le style bohème pourrait se définir par sa tendance légèrement hippie. Un peu de désordre mais pas trop. Des couleurs vives avec quelques nuances de beige.

Idées déco pour une salle à manger mode rotin et bohème

Le rotin se retrouve partout dans la salle à manger. Avec cette déco subtile, votre salle à manger retrouvera tout son charme.

L’éclairage qu’il vous faut

A ne surtout pas négliger pour obtenir un effet total. La suspension rotin sera tout à fait dans le tempo, vous trouverez un éclairage d’ambiance qui donnera à votre salle à manger cet esprit que vous recherchez.

Des suspentes en fibres naturelles, quoi de plus chic !

Le mobilier en rotin

Il y a des incontournables dans le style du mobilier en rotin, du mobilier qu’il vous faut absolument, à ne pas laisser passer. Je pense par exemple à ce fauteuil, dans la pure tradition de ce que savent fabriquer les plus grands spécialistes. Laissez-vous transporter et laissez-vous aller. Relaxez-vous et ne pensez plus à rien.

fauteuil rotin

Le mobilier prend ici toute sa part à la déco rotin qui, allié à une déco bohème ou bohème chic, surprendra les plus septiques.

Un buffet de rangement en cannage, 3 portes est un excellent mobilier qui fera lui aussi, son effet immédiatement.

Une table de salle à manger en bois massif, comme celle que possédait notre grand-père dans sa ferme, vous vous souvenez? Gardez cet esprit d’antan. Ce bois que nous retrouvons partout.

L’esprit bohème pour la salle à manger a encore de belles années devant lui, les plus grandes enseignes multiplient les décorations pour vous faire envie. Les gammes de meubles connaissent une croissance incroyable.

C’est vraiment le moment de choisir cette décoration pour votre salle à manger !

Quelles couleurs pour un style bohème et rotin ?

Il faudra rester dans des couleurs claires. Le blanc et ses nuances de gris. Un parquet en bois clair plutôt que sombre. Il faut récupérer un maximum de lumière pour rester dans cet esprit de nature et de liberté. Des espaces ouverts au maximum et des voilages également blancs.

Vous pouvez tout aussi privilégier une table noire sur un parquet gris. Un contraste est toujours le bien venu.

Les murs peuvent être décorés par des couleurs unies.

Côté décoration, restez dans le raisonnable mais toujours dans le même esprit. Ne surcharger pas les murs et n’abusez pas des bibelots.

Un petit coffre peut se glisser dans un coin de la salle à manger ou du salon. Avec 2 petits cadres posés à même le sol, nous sommes tout à fait dans cet esprit bohème chic. Un parquet de couleur grise est tout à fait dans le ton de la décoration choisie.


Voilà donc quelques idées de décoration pour la salle à manger dans un esprit bohème et rotin. Ce style de décoration est assez simple à mettre en place et vous n’aurez certainement pas à casser votre tirelire. Allouez cependant une certaine somme d’argent pour obtenir une vraie et authentique décoration bohème et rotin pour votre salle à manger.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler