Comment aménager son bureau pour le télétravail ?

À l’heure où la pandémie est sur pause, le télétravail persiste dans certaines entreprises. Bon nombre de salariés et d’employeurs y trouvent leur compte pour des raisons diverses comme le temps de trajet, le bien-être chez soi ou les économies d’essence.

Là où le télétravail a ses avantages, il peut être aussi contraignant pour des personnes n’ayant pas de surface suffisante pour s’installer et travailler confortablement pour assurer ses missions de la journée.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à trouver l’aménagement idéal de votre bureau pour le télétravail.

Définissez une pièce dédiée à votre bureau

L’idéal pour son temps de travail à la maison, est de consacrer une pièce entière dédiée pour votre télétravail avec un bureau d’angle, une fenêtre lumineuse et une décoration réconfortante. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce à consacrer à un bureau.

Si la surface de votre logement est trop petite pour dédier une pièce à votre bureau, choisissez un endroit qui soit au calme, pour vous assurer de ne pas être dérangé. 

Généralement, la chambre ou le salon sont des endroits qui peuvent répondre à ce critère assez facilement. Votre bureau peut-être installé partout dans la maison à condition que vous puissiez y être tranquille en toute circonstance.

Installez des meubles ergonomiques et pratiques

Les meubles que vous choisirez doivent être solides et adaptés au type de travail que vous allez y fournir.

Si vous travaillez exclusivement sur ordinateur et que vous avez la chance d’avoir du matériel fixe, misez sur un bureau large et profond pour être bien libre de vos mouvements. Le cas échéant, si vous avez un ordinateur portable et que vous êtes limité dans la surface, alors vous pouvez vous trouver un bureau simple ou d’angle qui ne prend pas trop de place.

Pour des tâches polyvalentes, les bureaux d’angles, comme ceux de Emob, sont idéales pour dissocier un espace de travail sur écran, et un espace libre pour les tâches sur papier. De nombreux bureaux très fonctionnels ont une grande capacité de rangements intégrés comme des tiroirs ou des étagères.

Enfin, pour votre plus grand confort, veillez à choisir un siège confortable à hauteur réglable. Sur cette chaise vous devez pouvoir vous accouder et vous adosser. Ne lésinez pas sur son choix, vous allez passer de longues heures dessus, alors il mérite votre attention autant que pour le bureau.

Choisissez un endroit lumineux

coin lumineux bureaux

Votre espace de travail doit avoir des points lumineux naturels, fournis grâce à une fenêtre, mais aussi de la lumière artificielle par des lampes d’appoint. L’important, est de pouvoir varier la luminosité pour pouvoir l’orienter comme bon vous semble pour votre confort.

De ce fait, vous pourrez adapter la luminosité en fonction de l’exposition de la pièce dans la journée, et du travail que vous allez effectuer.

Décorez votre espace de travail

décoration espace travail

Dans votre pièce, ou sur votre espace dédié, vous allez y passer des heures. Alors mieux vaut que cet endroit vous soit agréable.

La décoration est très importante. Choisissez une décoration qui vous ressemble, où vous vous sentirez bien pour assurer votre journée dans un environnement qui vous détend.

N’hésitez pas à positionner quelques plantes d’intérieurs, elles ont largement prouvé leur impact positif sur le moral. Mettez des touches de couleurs vives sur votre bureau pour booster votre concentration. Soit avec une peinture au mur, soit grâce à des touches décoratives sur des accessoires de bureau.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour personnaliser votre bureau et assurer vos tâches journalières en télétravail. Vous verrez que vous allez rapidement apprécier votre nouveau quotidien et que vous aurez même du mal à quitter votre espace !

2 Commentaires
  1. De superbes inspirations pour optimiser un maximum mon espace de travail !

  2. Si vous voulez aménager votre bureau, n’hésitez pas à faire appel à l’agence d’aménagement de bureau bordeaux qui vous propose de magnifiques designs

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler