Aménager et décorer un coin gamer 

Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans nos habitudes. Réel divertissement pour certains, profession pour d’autres, les jeux vidéos demandent parfois à avoir une certaine installation. C’est d’ailleurs le cas de certains foyers : il est de plus en plus courant d’aménager un coin réservé au multimédia pour que chacun puisse vaquer à ses occupations. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces pour aménager un coin gamer.

Pourquoi aménager un coin gamer ?

Aménager un coin gamin, quel intérêt ? Peut-être que vous vous posez la question depuis que votre moitié ou votre enfant vous l’a réclamé. Même si cela peut paraître exagéré, il est pourtant très pratique d’avoir un coin gaming. Pourquoi ?

Pour commencer, aménager une pièce dédiée aux jeux vidéo ou au multimédia permet d’avoir un lieu réservé à ce type de divertissement. Le joueur ou la joueuse pourra se divertir tout en étant concentré et dans sa bulle. De ce fait, il ou elle ne gênera personne ! Terminé les bruits incessants des touches de claviers, les clics de la souris et les sons persistants des animations du jeu. D’un côté la personne qui joue pourra jouer sereinement et profiter des sons des jeux depuis les enceintes de l’ordinateur, sans avoir à porter de casque. De l’autre, les autres membres du foyer pourront profiter du reste de la maison, du silence ou de la concentration dont ils auront besoin.

Ensuite, si la pièce de gaming est nécessaire pour une personne dont les jeux vidéo sont leur métier, il est nécessaire d’en aménager une pièce en guise de bureau. Il sera alors bien plus pratique d’assurer ses missions avec un lieu dédié à sa profession.

Enfin, pour toutes les autres activités qui nécessitent de la concentration, comme l’administration du foyer, tenir les comptes, la bureautique, ou d’autres jeux de divertissements comme jouer au casino en ligne…Chacun trouvera son compte grâce à une salle de gaming aménagée.

Pour jouer dans des conditions optimales, sans gêner personne, il ne reste plus qu’à choisir son emplacement idéal, ainsi que le mobilier indispensable à choisir.

Dans quelle pièce aménager un coin gamer ?

Avant même de penser au mobilier, il convient de définir où vous allez aménager le coin gamer. Il va dépendre de la superficie de votre logement et de sa configuration. L’espace doit être suffisant pour accueillir un bureau suffisamment spacieux pour déposer le matériel, un fauteuil de gamer pivotant, de prises, d’éclairage ainsi que des meubles.

Pour les adolescents, vous pouvez parfaitement aménager son coin gaming directement dans sa chambre. Il pourra profiter pleinement de ses parties de jeux sans monopoliser le salon ! D’autres lieux peuvent être pratiques pour aménager un coin gaming, comme le garage ou le sous-sol : ils sont généralement isolés ou éloignés des autres pièces : l’endroit parfait pour jouer tranquillement sans déranger les autres membres du foyer.

Pour les joueurs occasionnels, le salon devrait suffire pour profiter de quelques parties de temps en temps. Il sera aussi parfait pour les personnes qui aiment animer leurs soirées grâce aux jeux vidéo.

Pour les joueurs professionnels ou très réguliers, vous pouvez transformer votre bureau ou une chambre d’amis en salle de gaming. Vous pourrez y conserver le lit d’amis, mais décorer et aménager la pièce pour convenir à des joueurs réguliers. Il sera alors bien plus facile pour le joueur de s’isoler et de profiter de son jeu !

Les équipements indispensables pour aménager un coin gamer

Le tout premier équipement dont doit disposer le coin gaming, c’est un bureau spacieux dans la mesure du possible pour y déposer le pc, l’écran, le clavier et la souris. Un pc gaming prend de la place, l’idéal est d’avoir un grand bureau d’angle si vous avez la place. Sinon, vous devrez faire en fonction de la superficie de la pièce.

Ensuite, il faudra y déposer un fauteuil pivotant et réglable. Pour les joueurs réguliers, le mieux serait d’avoir un siège ergonomique ou un siège gamer, réglable en hauteur et qui puisse s’adapter à toutes les positions pour soulager le dos du joueur. Il sera important de choisir un fauteuil confortable et avec des accoudoirs d’autant plus si le joueur y passe plusieurs heures.

Vous devrez également prévoir quelques meubles de rangements pour y déposer les accessoires de gamers : casque, micro, webcam… Pour les plus fans, les étagères peuvent servir à exposer des figurines pour exposer des personnages de jeux que le joueur préfère !

Enfin, il faudra éclairer correctement la pièce de gamer. Pour une expérience de jeu optimale, le LED reste le meilleur choix. La luminosité doit être tamisée et indirecte pour éviter autant que possible la fatigue oculaire. De plus, grâce aux LED, vous pourrez choisir des ampoules colorées pour créer une ambiance plus personnalisée.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart