Astuces déco à faire soi-même

Puisque votre maison est une autre partie de vous, il serait judicieux de la décorer à votre goût. Bien qu’il existe la possibilité de faire appel à un décorateur d’intérieur, il est tout de même recommandé de s’y mettre soi-même.

En effet, nul ne connait mieux que vous vos attentes, et ne pourra s’attarder sur les détails. Cependant, il est important d’avoir une idée précise des différentes décorations DIY à faire. Alors, pour obtenir plus de précisions à ce sujet, lisez cet article.  

Idées déco pour le salon

Pour réaliser une déco simple et sympa à l’intérieur de votre salon, vous aurez besoin d’outillage adéquat et de quelques vieux objets. Dans un premier temps, vous pouvez collecter des coquetiers qui ne servent plus en tant que tels.

Malgré leur apparence peu attrayante, ces petits vases sont parfaits pour jouer le rôle de pots de fleurs. Pour ce faire, il faudra d’abord les repeindre à votre goût avec de la peinture acrylique rafraîchie.

Ensuite, plantez dans ces pots des fleurs de votre choix, mais de préférence des succulentes. En effet, la petite taille de ces végétaux facilite leur fusion dans le décor de la pièce. De plus, cette espèce est parfaite pour créer un climat frais dans le salon.

À défaut des coquetiers, vous pouvez aussi utiliser de vieilles tasses de thé. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer des fleurs naturelles par des artificielles. Ensuite, disposez vos petits pots de fleurs sur une étagère ouverte. Cette dernière sera également peinte aux couleurs de la décoration et fixée au mur à une hauteur raisonnable.

Une autre option de déco d’intérieur consiste à créer un espace fleuri sur un pan du mur de votre salon. Pour cela, vous aurez également besoin de quelques fleurs et quelques bocaux en verre.

Pour plus d’originalité, fixez ces récipients sur des planches en bois avant de les clouer au mur. Si certains préfèrent se contenter des planches en forme carrée, d’autres préfèrent fabriquer une suite de cellules hexagonales. Notez qu’il n’y a aucune exigence et que tout dépend de vous.

Une lanterne inspirée du décor marin

Depuis quelques années, les décorations d’intérieur inspirées du décor marin sont devenues très tendance. Alors pour votre salon, réalisez une lanterne embellie avec des éléments recueillis en bordure de mer.

Dans un premier temps, équipez-vous d’une lanterne blanche puis remplissez-la de sable marin. Ajoutez ensuite quelques coquillages, une étoile de mer et des fragments de verre ornementaux. Pour finir, choisissez une bougie (cylindrique ou chauffe-plat) à poser au fond de la lanterne. Enfin, accrochez votre lanterne sur le mur ou posez-la simplement sur une table.

Des coussins multicolores pour le canapé

Placés dans le coin du canapé, les coussinets permettent toujours de créer un décor chic et design dans le salon. Par conséquent, réalisez des papillons ou des fleurs et fixez-les aux coussins.

Comme matière de fabrication de ces éléments de décoration, vous pouvez utiliser du feutre (tissu) pour les papillons et du papier pour les fleurs. Pour réussir cette ambiance chaude et vive, il est aussi recommandé de sélectionner diverses couleurs frétillantes.

Astuces déco pour la chambre

Une fois que votre salon rayonne de mille couleurs, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la déco de votre chambre à coucher. Cette pièce étant votre espace privé, il est capital d’y créer une atmosphère de sérénité et de confort.

Alors pour donner vie à votre chambre, optez pour des guirlandes aériennes au-dessus de votre lit. Simples à réaliser, ces ornements sont parfaits pour un intérieur sobre. Pour les réaliser, vous aurez besoin de :

  • ficelles ;
  • papiers de diverses couleurs ;
  • ciseaux ;
  • et d’aiguille.

Si la pièce est occupée par un enfant, n’hésitez pas à y mettre de la couleur pour créer un univers féerique. Pour ce faire, misez sur une rosace à coller sur un pan de mur. Simple et rapide à fabriquer, ce type de tableau original apporte de la couleur et de la gaieté à la pièce.

Si vous appréciez la laine, vous pourriez aussi fabriquer quelques objets de décoration avec cette matière. Par exemple, réalisez un tableau circulaire couvert de pompons de laine, ou décorez les bordures d’un oreiller avec ces touffes.

Toujours dans l’optique d’habiller joliment les murs de votre chambre, vous pouvez fabriquer un cadre photo « ’pêle-mêle »’. La particularité de ce support est qu’il joue à la fois un rôle d’objet de décoration, mais a aussi un caractère symbolique.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart