Avantages des menuiseries en aluminium vs PVC

Le PVC et l’aluminium sont des matériaux très prisés en menuiserie. Cet attrait pour ces deux types de matériaux s’explique par leur robustesse et surtout à l’esthétique qu’ils apportent à la maison. De plus, l’aluminium et le PVC se fondent parfaitement dans tous les types de construction. Pour ces différentes raisons, il est difficile de faire le bon choix de matériaux pour ses menuiseries.

Néanmoins, menuiserie en aluminium ou en PVC, chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Décodons tout cela ensemble.

Aspects esthétiques, aluminium vs PVC

La menuiserie en aluminium est appréciée pour la touche design et contemporaine qu’elle offre à la maison. De plus, disponible sur une large palette de couleurs, elle permet de personnaliser la couleur de vos ouvertures selon vos envies et vos goûts.

L’aluminium donne la possibilité de créer des systèmes d’ouverture de très grande dimension. Ainsi, il convient non seulement à la réalisation de fenêtres, mais aussi des baies vitrées et la création de verreries. Vous pouvez trouver un large choix de menuiserie en alu aux meilleurs tarifs chez de nombreux distributeurs.

L’aluminium est également un matériau noble et solide. Il est capable d’apporter une résistance accrue à vos ouvertures. Pour mettre en valeur les ouvertures sur l’extérieur, plus particulièrement les baies vitrées, l’épaisseur de l’aluminium est réduite. 

Par ailleurs, le PVC se présente comme un matériau plutôt classique. Une menuiserie en PVC peut s’adapter à différents types de construction. Le principal atout du PVC est qu’il s’agit d’un matériau facile à entretenir. Une fois bien entretenue, votre menuiserie en PVC pourra garder sa qualité visuelle durant de nombreuses années.

Les performances de l’aluminium et du PVC

Si vous souhaitez disposer d’une fenêtre plus isolante, on vous conseille de vous orienter vers la menuiserie en PVC. En effet, le PVC est connu pour ses qualités d’isolation phonique et thermique. Pour profiter d’un calme parfait dans votre maison, il est possible d’associer votre menuiserie en PVC à un double vitrage. Il s’agit d’une bonne option surtout si vous vivez dans un quartier bruyant.

L’aluminium est connu pour sa capacité à conduire la chaleur et le froid. Ainsi, avec des menuiseries en aluminium le risque de déperdition de chaleur dans le logement sera élevé. Toutefois, les menuiseries en aluminium sont désormais équipées d’un système de rupture de pont thermique. Ce qui va permettre d’éviter la condensation ainsi que le ruissellement d’eau. 

De cette manière, en plus d’être bien isolantes, vos fenêtres en aluminium respectent bien les règlementations thermiques en vigueur. Les menuiseries en alu sont aussi recommandées pour les baies vitrées. Comme l’aluminium est un matériau fin et solide, il permet d’obtenir une grande dimension de vitrage. 

La qualité d’entretien 

Le point commun de l’aluminium et du PVC est qu’il s’agit de matériaux durables dans le temps. Les menuiseries en aluminium et en PVC sont tout à fait résistantes aux agressions extérieures. Elles ne craignent ni la chaleur, ni le vent, ni les fortes pluies. 

D’ailleurs, l’aluminium se distingue par sa capacité à résister aux variations climatiques. Il ne craint pas la corrosion. Cependant, il existe une manière de protéger efficacement vos menuiseries en aluminium des conditions météorologiques les plus difficiles. Pour cela, vous pouvez appliquer le thermolaquage sur vos menuiseries.

En ce qui concerne le PVC, il se caractérise par ses qualités inaltérables. Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple nettoyage régulier avec une éponge et de l’eau savonneuse suffit pour faire briller vos menuiseries en PVC.

Ainsi, opter pour des menuiseries en aluminium et en PVC vous permet de  miser sur des installations durables.

Le respect de l’environnement

Le respect de l’environnement est également un point à considérer au moment de choisir le type de menuiserie pour votre habitation. Il est à noter que la protection de l’environnement ne touche pas seulement les industries, mais également les particuliers. 

Néanmoins, l’installation de menuiserie alu et en PVC est un acte respectueux de l’environnement. Bien que la fabrication du PVC nécessite dix fois plus d’énergie que l’aluminium, le PVC est entièrement recyclable. Même après le recyclage, ce matériau ne perd jamais ses propriétés. 

L’aluminium est égalementt recyclable et revient moins cher que sa production. Si le taux d’utilisation de matière recyclée à partir d’aluminium est de 98 %, il n’est que de l’ordre de 30 % pour le PVC. 

Le prix des matériaux

Comparé au PVC, l’aluminium est un matériau beaucoup plus onéreux. De plus, l’utilisation des montants les plus fins rendent la fabrication de menuiserie en aluminium beaucoup plus exigeante. Or, cela doit rentrer dans le prix final de la menuiserie en aluminium.

En général, on constate un surcoût de 20 à 30 % pour l’aluminium par rapport au PVC. Le prix de ces menuiseries en aluminium varie en fonction de la taille et de la performance des systèmes d’ouverture. 

Conclusion

Le prix élevé de l’aluminium peut être justifiée par les nombreuses possibilités qu’il permet. En effet, l’aluminium offre plus de couleurs, il est disponible dans toutes les dimensions et permet un vitrage plus important. Ce qui n’est pas toujours le cas des menuiseries en PVC. D’ailleurs, en raison de son prix abordable, le PVC est vu comme un matériau « bas de gamme ».

Menuiserie en aluminium ou en PVC, à vous de faire le bon choix !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler