Revêtement de façade de maison : ce qu’il faut retenir

Pour la construction d’une maison neuve, ou bien pour une rénovation de façade, il vous faudra trouver un revêtement avec une couleur ou une matière idéale. Ce choix peut s’avérer être difficile étant donné la durabilité qu’il portera. En effet, la durée de vie d’une façade peut aller jusqu’à plus de 20 ans si elle est bien entretenue. Dans cet article, nous vous présentons les façades les plus courantes pour faciliter votre choix.

Le crépi ou l’enduit

L’enduit, ou crépi, est un mortier qui est appliqué en une ou plusieurs couches. Très répandu dans l’architecture française, il permet de décorer l’aspect extérieur de votre maison tout en protégeant les matériaux des intempéries et du temps.

revetement de crépi

Le crépi est une matière qui s’applique à l’aide d’une taloche, d’un rouleau ou bien projetée directement sur la façade avec une tyrolienne. Cette dernière technique permet un rendu final particulier : lissé, gratté, ou brossé.

Vous aurez donc le choix entre un rendu final lisse, qui donne un résultat moderne et contemporain. Ou bien vous pourrez avoir une façade de maison au rendu plus granuleux ou rugueux.

Le crépi ne demande aucun entretien, à part un nettoyage à l’eau, ou avec un produit spécial pour crépi. Car au fil des années, l’enduit peut laisser apparaître des salissures dues à la pluie.

Le bardage bois

Pour plus d’esthétisme, le bardage bois est très célèbre ! Il apporte beaucoup de modernité à une maison, mais aussi un côté naturel et élégant très apprécié des propriétaires. Plusieurs essences de bois existent et offrent un large choix de teintes : chêne, châtaignier, pin, mélèze, douglas, sapin, etc.

Pour être installé, le bardage bois nécessite une technique d’assemblage à partir d’une ossature secondaire disposée au préalable sur la façade.

bardage bois

Il existe également un style de bardage design qui apporte beaucoup de cachet à une maison. Il s’agit du bardage claire-voie. Il se différencie par sa technique de pose, car pour la pose d’un bardage à claire-voie , les lames de bois doivent être espacées minutieusement pour laisser un léger espace, qui fait tout le charme de son habillage final. Il s’agit d’un revêtement unique en son genre.

Côté entretien, la façade en bois demandera à être lasurée tous les 2 à 3 ans pour conserver son aspect naturel, sa teinte et toute sa robustesse.

Le parement de pierre

Si vous souhaitez apporter des éléments de décoration à votre maison, ou lui donner un aspect authentique et traditionnel, alors le parement sera parfait.

En pierre, en béton ou en terre cuite, il existe de nombreux styles de parements en fonction de vos goûts et du résultat souhaité. Très facile d’application, le parement peut être fixé à l’aide d’une colle et d’un joint spécial. Le prix variera en fonction du matériau choisi, mais généralement ils sont peu coûteux. C’est un excellent moyen de donner de la personnalité à votre maison, sur tout ou partie de sa surface, à prix abordable.

Article à lire : Tire-fort : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Le mur végétal

On n’y pense pas souvent, mais les murs végétaux sont tout aussi résistants et protecteurs de l’habitat. En plus de leurs propriétés efficaces contre la pollution urbaine, les façades végétales absorbent l’humidité.

mur végétale

Un mur végétal apporte fraîcheur, modernité mais aussi un aspect écologique indéniable de nos jours ! 

Article à lire : L’Ikebana l’art floral japonais

Le bardage en ciment composite

Il s’agit d’un revêtement de façade très durable dans le temps et ne demande aucun entretien. Il apporte un résultat unique et contemporain, parfait pour une maison urbaine à toit plat par exemple.

Article à lire : Comment fabriquer une couronne de laurier ?

Il est constitué à base de sable, de verre ou de fibre de cellulose. Il offre une parfaite résistance au temps et à la météo grâce à sa surface non poreuse évitant ainsi les moisissures d’adhérer Il est possible de choisir le bardage en ciment composite parmi une grande palette de couleurs.

Le bardage métallique

Moins courant, le bardage métallique sera un excellent choix pour une maison dernier cri, ou d’allure industrielle. Il assure à la fois un rôle décoratif unique, mais il contient également des propriétés isolantes tout en apportant élégance et modernité à la maison.

Sa matière principale est réalisée à partir de zinc, ce qui lui vaut une sacrée résistance aux variations de températures et de temps, le rendant ainsi résistant à la corrosion.

Il ne demande aucun entretien spécifique et aura une durée de vie très longue ! Ses nombreuses caractéristiques avantageuses expliquent son tarif qui est le plus élevé.

.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart