Comment améliorer son isolation thermique par les fenêtres ?

L’isolation thermique vise à empêcher les variations de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Les fenêtres constituent l’une des principales issues par lesquelles ce transfert se réalise. Selon une étude, ce dernier est à l’origine de 25 à 30 % de la consommation d’énergie de chauffage et de refroidissement des maisons. C’est pourquoi il est primordial d’améliorer son isolation thermique, réduisant ainsi les gains et les pertes de chaleur créés par les fenêtres. Voici quelques astuces pour améliorer son isolation thermique par les fenêtres.

Opter pour le survitrage

Le survitrage constitue l’une des meilleures options lorsqu’il s’agit de renforcer son isolation thermique. C’est une technique qui consiste à ajouter un deuxième vitrage à une fenêtre ancienne qui ne possède qu’un simple vitrage. Elle est souvent appliquée aux fenêtres en bois. Le survitrage fenêtre vise à conserver le cadre original des fenêtres et à améliorer l’isolation thermique d’une résidence.

La technique repose sur le même principe que le double vitrage et consiste à mettre en place une lame d’air. Située entre la vieille fenêtre et le second vitrage, celle-ci aide à limiter les échanges de chaleur ou de froid. Par ailleurs, il existe plusieurs types de survitrage, notamment le survitrage en PVC ou le survitrage en aluminium.

Changer les fenêtres pour les maisons rénovées

Pour les constructions rénovées, il peut être judicieux d’opter pour le changement des fenêtres. Non seulement cela leur donne une belle apparence, mais cela améliore également l’isolation thermique.

Cependant, le matériau à utiliser à cet effet doit être doté d’une meilleure performance énergétique. Pour cela, il faut prendre en considération un certain nombre de critères. Parmi ces derniers figure notamment la résistance du matériau constitutif des ouvertures. Il doit être en mesure de supporter les conditions climatiques. Il existe plusieurs matériaux résistants, tels que :

  • le bois ;
  • le PVC ;
  • l’aluminium.

Le bois est une valeur sûre en termes de matériau résistant, même s’il nécessite beaucoup d’entretien. Quant aux deux derniers matériaux, ils requièrent plutôt la suppression des ponts thermiques.

Installer une isolation magnétique amovible de fenêtres

Installer une isolation magnétique amovible de fenêtres est une bonne solution pour améliorer son isolation thermique.

Isolation magnétique amovible de fenêtres : utilité

L’isolation magnétique amovible de fenêtres est idéale pour les personnes souhaitant ouvrir occasionnellement leurs fenêtres pendant l’hiver. Alors, dans les périodes où il fait froid, l’isolant peut être mis en place. Cela se fait notamment grâce aux aimants, lesquels sont capables de maintenir le vinyle isolant en place lors de la pose.

De la même manière, dans les moments où il fait chaud, l’isolation peut être ignorée.

Le fonctionnement de l’isolation magnétique amovible de fenêtres 

D’abord, il faut appliquer plusieurs couches de peinture magnétiques sur la garniture des fenêtres. Il faut ensuite couper le vinyle afin de l’adapter aux fenêtres. Enfin, la bande magnétique doit être attachée au vinyle. Cela lui permet de maintenir le vinyle sur la peinture magnétique. Il peut être enlevé à tout moment, avec la plus grande aisance possible.

Mettre en place des volets roulants devant les fenêtres

La pose de volets roulants devant les ouvertures est une véritable alternative au changement de fenêtres. Ces volets coupent merveilleusement bien le froid. Ils constituent une bonne solution et plairont certainement aux personnes qui ne souhaitent pas changer leurs fenêtres. Il est également possible d’utiliser des battants en lieu et place des volets roulants. L’inconvénient est que l’isolation est moins efficace.

Par ailleurs, s’il y avait des volets existants qui sont déjà anciens, ils peuvent être remplacés car ils peuvent laisser passer des courants d’air. À noter que cette solution est parfaite pour accompagner les travaux de menuiserie s’il y en a, puisqu’elle peut bien optimiser l’isolation.

Améliorer son isolation thermique : utiliser un film isolant pour fenêtres

Utiliser un film isolant peut aider à améliorer son isolation thermique par les fenêtres. Une fois installé, le matériau aide à créer une barrière isolante entre l’intérieur et l’extérieur des fenêtres. Le film isolant est disponible en kit, lesquels comprennent souvent un film rétractable en plastique. Celui-ci est à appliquer sur le cadre intérieur de la fenêtre. À cette fin, il faut utiliser un ruban adhésif double-face. Enfin, le film peut être chauffé avec un sèche-cheveux pour éliminer les plis et apporter plus d’esthétisme à la réalisation.

En somme, de nombreuses solutions permettent d’améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment. Néanmoins, tout dépend des besoins de la personne habitant les lieux. Par ailleurs, certaines de ces solutions, comme le survitrage par exemple, sont faciles à mettre en place.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart