Quels sont les critères de sélection d’un embout de tringle à rideaux ?

Lorsque nous essayons de décorer nos maisons, nous essayons de choisir le meilleur pour donner à notre espace l'allure que nous souhaitons. Mais parfois, nous oublions l'importance de petits objets, qui peuvent réellement faire toute la différence, en donnant un charme particulier à notre espace, comme les embouts de tringle à rideaux par exemple. 

Dans cet article, nous allons parler davantage des embouts de tringles à rideaux en vous orientant vers la meilleure façon pour les choisir.

Les embouts de tringles à rideaux : qu'est-ce que c'est ?

Les embouts de tringles à rideaux sont des pièces décoratives et fonctionnelles, servant d'une part à recouvrir les extrémités de la tringle, et d'autre part, à leur donner du style, en plus de rajouter de l'intimité à votre espace. 

Il faut les choisir en fonction des rideaux, du type de tringles sur lesquels vous souhaitez les accrocher, en les assortissant parfaitement à la décoration de la pièce.

Comment choisir un fleuron de tringle à rideau ?

On retrouve deux types de tringles à rideaux, à savoir la barre et le rail. Pour la barre, il faut placer les rideaux à l'aide d'œillets.

Il existe différents types de barres, en l'occurrence :choisir vos embouts de tringle à rideaux

  • En bois ;
  • en tube carré ;
  • en tube en laiton ou acier.

Il y a aussi différents diamètres de barre selon le poids des rideaux que vous devez choisir avec précaution.

Après avoir opté pour la barre qui vous convient, vous devez ensuite choisir le tissu des rideaux ainsi que la tringle pour une meilleure harmonie. À partir de là, vous pouvez commencer à choisir les embouts.

Si vous souhaitez habiller vos fenêtres avec des rideaux d'aspect riche par exemple, vos fleurons doivent être suffisamment accrocheurs pour équilibrer la texture et le poids visuel des rideaux, dans le but d'ajouter de la couleur, de l'éclat ou un ton métallique unique.
Si vous préférez associer des voilages à des rideaux plus opaques, recherchez des tringles à rideaux et des faîteaux assortis.
Il faut noter que les embouts de tringle à rideaux de grand diamètre, peuvent vous faire économiser sur les factures de nettoyage des rideaux.

Quels sont les types d'embouts de tringle à rideaux ?

Il en existe différents types, en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Embout de rideau en zinc

Le fleuron est coulé dans un alliage de zinc qui ne rouille pas. Il existe les types suivants :

  • Embout de rideau à vis côté octogone ;
  • embout de rideau en forme d'éventail ;
  • embout de rideau à boules à facettes ;
  • embout de rideau à vis côté lance.

Embout de rideau en résine

Les embouts en résine sont fabriquées à partir de polyrésine, un matériau résistant qui peut être moulé de manière complexe, pour une texture homogène et un grand niveau de détail. Son moule de fabrication est beaucoup moins cher, en plus d'être un bon choix pour réaliser divers motifs grâce à sa flexibilité. embout tringle à rideau

Vous pouvez les trouver à trois disques transparents, avec bouton en cristal, en urne en résine ou en perles, mais vous trouvez aussi le fleuron de rideau de lampe en résine.

Fleuron de fer de rideau

C'est un autre matériau pour fabriquer des pointes métalliques. Ces embouts sont en tôle de fer ou en fil de fer pour obtenir une forme lisse et une bonne qualité. Il existe des :

  • Embout de rideau en fer à sphère cannelée ;
  • embout de tringle à rideau en fer torsadé ;
  • embout de tringle à rideau Birdcage ;
  • fleuron de rideau de boule de fer ;
  • embout de rideau en fer Bud.

Embout en plastique

Le plastique est largement utilisé dans de nombreuses industries, puisqu'il propose des produits moins chers. En plus de convenir presque à tous les styles de rideaux, il existe en différentes couleurs. 

Dans le commerce, vous pouvez trouver des embouts de tringle à fenêtre en acrylique carré, en forme de feuille, en boule acrylique, imitation bois et mêle de style brodé.

Rideau enfants fleuron

Ces embouts sont utilisés pour décorer les chambres de bébé ou d'enfant, car ils sont colorés avec quelques spécificités, qui encouragent les petits à explorer davantage leur espace.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler