Isolation thermique : quel isolant utiliser ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, l’isolation thermique est souvent un incontournable. Si votre maison est une passoire thermique, votre facture énergétique risque d’en subir les conséquences. Par ailleurs, un logement qui enregistre une importante déperdition thermique n’offre pas un grand confort. En renforçant l’isolation de votre maison ou de votre appartement, vous améliorez votre qualité de vie tout en réalisant d’importantes économies. Parmi les solutions proposées sur le marché, la laine de bois se distingue des autres matériaux par ses nombreux atouts.

Optez pour la laine de bois : l’isolant star aux multiples avantages

Dans le rayon des isolants très prisés, la laine de bois figure en tête de liste. En effet, cet isolant naturel présente plusieurs avantages.

Un isolant performant en été comme en hiver

La laine de bois s’avère très performante pour garantir l’isolation thermique d’un logement. Il est donc conseillé de vous fournir en laine de bois pour une bonne isolation thermique de votre maison, auprès de spécialistes de panneaux isolants. La laine de bois résiste aux fortes chaleurs et au froid. De plus, elle est très efficace pour lutter contre la présence de ponts thermiques.

Une solution naturelle et écologique

La laine de bois est un produit naturel et écologique. Elle est fabriquée à partir de chutes de résineux, de rabotage ou de défibrage de bois. Ce matériau est donc à faible empreinte carbone, d’autant plus qu’il est recyclable.

laine de bois, isolation thermique

Un isolant se déclinant sous plusieurs formes

La laine de bois se décline :

  • en panneaux rigides,
  • en panneaux semi-rigides,
  • en vrac à souffler.

La laine en vrac est parfaite pour l’isolation des combles perdus. La laine en bois souple ou semi-rigide est idéale pour l’isolation intérieure des combles aménageables et des murs intérieurs. Enfin, la laine de bois en panneaux rigides ou à très forte densité est destinée à l’isolation des parois extérieures de votre logement et de la toiture. Elle s’adapte aussi à l’isolation des planchers.

Combien coûte ce matériau ?

Le prix de la laine de bois varie en fonction de sa forme, son épaisseur et sa densité. Plus concrètement, plus le panneau sera épais, plus le prix sera élevé. Pour vous donner un aperçu, le prix de la laine de bois en vrac à souffler avoisine 1,40 euro par kg. Par ailleurs, les panneaux semi-rigides sont évalués entre 5 euros et 30 euros le mètre carré. Les panneaux rigides coûtent plus cher : entre 20 euros et 65 euros le mètre carré.

Quels sont les alternatives à la laine de bois ?

En laine de verre ou en laine de roche, la laine minérale est très également appréciée puisqu’elle est très efficace en termes d’isolation thermique. Elle a aussi l’avantage d’être plus économique. En effet, son prix moyen varie de 3 euros à 15 euros le mètre carré. Si vous préférez un isolant à la fois thermique, durable et acoustique, c’est le matériau idéal.

La ouate de cellulose est quant à elle un isolant végétal biosourcé. Souple, elle assure une excellente isolation thermique et phonique. Ce matériau plaît aussi en raison du bon rapport qualité/prix qu’il offre.

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart