Demande d’exonération de taxe d’assainissement

L’introduction d’une taxe d’assainissement vise à financer le traitement des eaux usées au niveau communautaire. Ces frais ne surviennent que lorsque votre réseau collectif a été installé et demandé. De manière générale, le paiement de la taxe d’assainissement est applicable aux maisons raccordées au réseau d’assainissement collectif.

Par conséquent, il est possible de demander l’exonération de la taxe d’assainissement dans certaines circonstances. Voyons sous quelles conditions.

Le principe de l’exonération de taxe assainissement

De nombreux propriétaires souhaitent savoir s’il est possible de bénéficier de l’exonération de la taxe d’assainissement. Avant d’installer votre réseau, il est normal de se poser des questions, savoir si il est possible de se raccorder au réseau de la ville ou non. Tout d’abord, il faut comprendre que, selon le code de la santé, le raccordement au réseau d’assainissement collectif est obligatoire.

Cela signifie que toute famille doit être connectée au réseau de collectif dans les 2 ans. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à des sanctions sévères. Ce dernier montant peut être équivalent au montant total des dépenses d’eau que vous devriez payer, jusqu’à 100 % du montant fixé par la mairie. 

Cependant, il existe des exceptions. Vous devez savoir que la mise en place d’un système d’assainissement autonome ou individuel peut exonérer les taxes. Cela signifie que le propriétaire choisit de gérer lui-même l’hygiène de la maison. Dans le cas contraire, vous pouvez demander une exonération de taxe sanitaire selon la situation.

On parle ici de 3 produits différents :

Demandez nous un devis pour votre assainissement

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que nous collections les informations inscrites dans le formulaire afin de recevoir une proposition commerciale.

Assainissement non collectif

Les systèmes d’assainissement non collectifs et même les systèmes d’assainissement autonomes sont un ensemble d’éléments qui n’ont rien à voir avec le réseau collectif et sont utilisés pour traiter les eaux usées domestiques. C’est la solution que de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui d’adopter pour diverses raisons. La mise en place d’un tel système vous permettra d’éviter de payer des taxes collectives d’assainissement dans votre ville ou communauté. 

Cependant, cela reste réglementé et une fois l’équipement installé, les autorités procéderont à des inspections. Tout cela afin de s’assurer que tout est conforme aux normes et fonctionne correctement. Ce n’est qu’avec l’approbation de ces fonctionnaires que le propriétaire peut utiliser son installation.

Cette solution reste une alternative intéressante lorsque vous disposez des moyens nécessaires même si elle nécessite un investissement important. De plus, pour ce type d’aménagement, il existe différentes aides financières qui sont allouées aux ménages. 

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce type de système d’assainissement ne peut pas être installé partout. Consultez d’abord le zonage d’assainissement de votre commune avant de prendre une décision. Ceci est un document qui définit les zones d’assainissement collectif et non collectif. Comme cela, vous constatez par vous-même si l’emplacement de votre maison est bien situé ou non.

Comment savoir si votre propriété est située dans une zone d’assainissement collectif ou autonome ? 

Afin de savoir si votre maison fait partie d’une zone d’assainissement collectif ou autonome, il vous suffit de consulter le site de la SPGE. C’est à partir des cartes numérisées que vous pouvez déterminer si votre maison se trouve dans la zone d’assainissement collectif (égout dans la rue) ou dans la zone d’assainissement autonome. Dans le cas où votre propriété se place dans la zone d’assainissement autonome, vous devez prévoir une station d’épuration individuelle comme une micro-station.

Les conditions pour obtenir une exonération de taxe d’assainissement

Certaines collectivités offrent aux propriétaires des réductions d’impôts mais les conditions sont très strictes. Actuellement, cet avantage peut être octroyé par les propriétaires qui ont déjà participé au financement des travaux pour amener le réseau en limite de propriétés. 

Le propriétaire d’un assainissement individuel

Lorsqu’un propriétaire peut traiter lui-même ses eaux usées domestiques, l’exonération de la taxe sur les eaux usées prend effet. En général, cela concerne les réseaux d’assainissement non collectif. En d’autres termes, cela veut dire que le propriétaire ou l’usager ne paye pas le taxe d’assainissement collectif. Il ne participe pas au financement de l’assainissement collectif.

Pour les bâtiments à usage industriel

Selon les tarifs prévus à l’article 34 du règlement sur la fourniture de l’eau, l’exonération s’applique à la fraction du volume total prélevé qui est rejetée en tant qu’eaux usées industrielles. En d’autres termes, lorsque le propriétaire est soumis à la taxe de rejet des eaux usées industrielles ou participe au coût de l’assainissement industriel conformément à l’article D.260.

Pour les bâtiments à usage agricole

Cette exonération s’applique également aux bâtiments agricoles outre les bâtiments industriels. Elle est calculée au volume d’eau consommé par les exploitations agricoles soumises à la taxe sur les redevances environnementales. Toutefois, elle ne s’applique pas à un volume égal à la consommation présumée de l’utilisateur, soit une consommation d’environ 90 mètre cube.

Il faudra donc bien vous renseigner sur la zone où se trouve votre bâtiment pour ainsi savoir si votre assainissement sera collectif ou individuel. Cela vous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez être dispensé de la taxe d’assainissement. La demande sera à faire dans la mairie du lieu d’exploitation ou de résidence.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart