Sécuriser une porte en PVC

Le PVC est le matériau de prédilection pour la conception des portes et fenêtres, très apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre : résistant, isolant, facile à entretenir et économique. Cependant, il peut aussi présenter certains inconvénients en matière de sécurité. En effet, le PVC est plus souple que le bois ou l’aluminium, donc il est susceptible d’être forcé ou endommagé par des cambrioleurs. Si vous prévoyez d’utiliser ce matériau pour vos portes et fenêtres, il faut les sécuriser pour vous protéger des tentatives d’intrusion. Nous avons rassemblé quelques conseils et solutions à mettre en œuvre pour sécuriser votre porte en PVC.

Choisir un PVC de qualité

Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire pour garantir qu’une porte ou une fenêtre en PVC soit sécurisée, c’est de choisir du matériel de qualité dès le départ. Le modèle doit répondre à certaines normes et critères pour garantir la fiabilité et la robustesse d’une porte en PVC.

  • Le label A2P classe les portes en fonction de leur résistance à l’effraction, de 1 à 3 étoiles.
  • La norme NF atteste de la conformité à des exigences de sécurité, de performance et de durabilité.
  • La certification CE indique que la porte respecte bien les normes européennes en vigueur, en termes de sécurité, de santé et d’environnement. Cette certification est aujourd’hui obligatoire pour toute porte ou fenêtre.

Ces labels certifient à la fois la qualité, la durabilité, la performance et même l’impact écologique de vos menuiseries. En choisissant une porte en PVC qui les respecte, vous êtes assuré de vous procurer un produit fiable et résistant. Pensez aussi à vous tourner vers des fabricants dont la réputation n’est plus à prouver.

Par exemple, les produits Oknoplast respectent assurément les normes et les certifications. Ce leader européen du PVC propose des produits de qualité, disponibles dans plus de 740 points de vente en France (mais aussi dans 18 autres pays). Sur leur blog, des experts vous accompagnent dans le choix et l’installation des solutions de sécurité les plus adaptées à votre porte en PVC.

Renforcer les points sensibles d’une porte en PVC

porte avec plusieurs points de sécurité

En deuxième temps, même en ayant choisi un matériau fiable, vous devez renforcer les points sensibles de votre porte en PVC pour la sécuriser. Ces points sont connus par les cambrioleurs, (vous pouvez lire nos astuces contre les cambriolages) qui ont tendance à les viser en priorité pour forcer une porte. Il s’agit principalement de la serrure, du cylindre, du cadre et des gonds. Nous vous proposons quelques solutions pour les renforcer :

  • Installer une serrure multipoints : en verrouillant la porte à plusieurs endroits, cette serrure rend plus difficile le crochetage ou le pied-de-biche.
  • Poser des renforts de paumelles : en les fixant entre la porte et le cadre, ces pièces métalliques empêchent de scier ou retirer les gonds de votre porte.
  • Changer le cylindre de la serrure : la partie où l’on insère la clé est facilement arrachable ou perçable, mais il existe des cylindres plus résistants, qui disposent de systèmes anti-effraction (anti-crochetage, anti-perçage ou anti-arrachage).
  • Installer une cornière anti-pince : en posant cette barre de métal sur le cadre de la porte, vous empêchez l’insertion d’un outil entre la porte et le mur.

Lire notre article sur la pose de barre anti-effraction.

changer cylindre sécurisé porte pvc

Renforcer les points sensibles de votre porte en PVC est un excellent moyen d’augmenter le niveau de sécurité de votre entrée. Ainsi, vous dissuadez les cambrioleurs de s’attaquer à votre porte.

Faire appel à un professionnel qualifié

L’ultime solution est de faire appel à un professionnel qualifié pour installer vos portes et fenêtres. Ce n’est pas toujours simple de choisir et d’installer les bons équipements seul, surtout si on ne dispose pas du matériel nécessaire.

installation d'une barre anti effraction sur une porte

Les professionnels peuvent vous conseiller, vous accompagner dans votre projet, et vous faire profiter de leur savoir-faire pour sécuriser votre habitation. De plus, vous bénéficiez d’une meilleure garantie lorsque l’installation est réalisée par une entreprise.

En faisant appel à un professionnel qualifié pour vos installations, vous vous assurez de bénéficier d’une porte en PVC de qualité, sécurisée et durable.

Sécuriser une porte en PVC n’est pas une mission impossible, à condition de connaître quelques astuces. Tout d’abord, choisissez un PVC de qualité. Ensuite, consolidez les points sensibles. Et si vous avez des doutes concernant vos installations, faites appel à un professionnel qualifié. On ne plaisante pas avec la sécurité ! Veillez à protéger efficacement votre habitation contre les cambriolages, pour vous sentir plus serein chez vous. N’attendez plus, et sécurisez votre porte en PVC dès aujourd’hui !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart