Maison neuve : quelles fenêtres choisir ?

Vous avez lancé la construction de votre projet de maison et l’étape cruciale du choix des fenêtres se présente et vous ne savez pas lesquelles choisir. Aussi esthétiques et pratiques, elles sont relativement importantes pour apporter une lumière naturelle suffisante afin d’illuminer vos pièces et donner du cachet à votre maison. Le choix peut être difficile et ne s’arrête pas à choisir des fenêtres standard ou sur mesure. Il convient également de faire le choix de la configuration ainsi que de la matière de la fenêtre. Dans cet article, nous vous présentons les différentes caractéristiques des fenêtres pour que vous puissiez choisir sereinement les vôtres.

Choisir des fenêtres standards ou sur mesure ?

Le constructeur de votre maison vous demandera à un moment donné le type de fenêtres que vous souhaitez pour votre maison. Si vous avez choisi une maison standard, les fenêtres et ouvertures vous seront peut-être imposées. Mais si vous avez choisi de faire construire une maison sur mesure avec des caractéristiques personnalisées et atypiques, il conviendra sûrement mieux de choisir des fenêtres sur mesure également pour mettre en valeur votre maison.

Lire notre article : Recette de grand-mère pour tuer les rats

fenêtre sur mesure toit pente

Le choix des fenêtres est important pour votre maison. Cela permettra de créer des ouvertures lumineuses suffisantes pour apporter du confort dans vos déplacements ainsi que de la lumière naturelle.

Choisir des fenêtres sur mesure vous sera utile si les dimensions de votre maison sortent du cadre standard. Vous serez alors totalement libre de choisir la taille, l’ouverture et la matière de vos fenêtres. Chose qui n’est pas toujours possible avec les fenêtres à dimensions standards.

Lire notre article : Bien régler le carburateur de sa tronçonneuse

Quel type de matériau choisir pour ses fenêtres ?

Choisir ses fenêtres passe aussi par le choix de la matière.

Les fenêtres en PVC

Le PVC est une matière exemplaire en termes d’isolation thermique et de réduction du bruit, parfaite pour une bonne qualité de vie. Côté entretien, les fenêtres PVC ne nécessitent pas de dur labeur, à part un nettoyage avec un peu de lessive, une éponge et de l’eau tiède. Durable et résistante, les fenêtres en PVC peuvent être personnalisées grâce à une palette de couleur variée pour s’adapter parfaitement au style de votre maison. Vous aurez un large choix pour vos fenêtres ou votre porte fenêtre pvc avec Lorenove. Niveau prix, le PVC offre beaucoup de qualité et de résistance à prix très abordable.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois apportent beaucoup de style et de chaleur à une maison. Elles peuvent être intégrées sur des maisons contemporaines pour apporter de l’originalité à son style. Aujourd’hui, les fenêtres en bois sont également proposées en double vitrages, et sont personnalisables à souhait pour révéler totalement la personnalité de votre maison. Le bois étant une matière résistante et durable, il nécessite tout de même un peu d’entretien pour lui donner une durée de vie maximale. Bien que les bois des fenêtres soient traités pour un minimum d’entretien, vous devrez tout de même envisager de les poncer et de leur appliquer un peu de saturateur pour leur garantir solidité, étanchéité et une durée de vie infinie.

fenetre double vitrage petit carreaux

Les fenêtres en alu

L’aluminium est le parfait équilibre entre le bois et le PVC. Élégant, résistant aux intempéries et léger, il offre une isolation et un style premium tout en étant exempt de tout entretien. Un large choix de coloris, de formes de configuration et d’ouvertures est possible avec l’alu. Vous aurez donc toute place libre à votre imagination avec ce matériau.

Lire notre article : Remède de grand-mère pour tuer les pucerons

Les différents moyens d’ouverture des fenêtres

Vous devrez choisir vos fenêtres également en fonction de leurs mécanismes d’ouverture. La configuration d’une fenêtre dépend de celle de votre maison et des pièces concernées. Le mieux sera de vous projeter dans la pièce et d’imaginer tout ce que vous pourrez y faire. Aurez-vous besoin uniquement de pouvoir aérer la pièce ? Aurez-vous besoin de pouvoir avoir accès à l’extérieur ? Comment voudriez-vous que cela rende à l’extérieur ?

3 fenetres

Les différents types d’ouverture des fenêtres :

  • Fenêtres à 1 vantail : petite et pratique, elle est généralement utilisée dans les salles de bains.
  • Fenêtres à 2 vantaux : idéale pour les chambres et les pièces qui ont besoin de lumière et d’être aérées facilement.
  • Portes fenêtres : elles sont parfaites pour apporter une grande source de lumière et une vue panoramique sur l’extérieur tout en lui donnant l’accès.
  • Fenêtres fixes : elles sont utilisées pour donner une source de lumière supplémentaire, pour une hauteur sous-plafond par exemple ou pour une véranda.
  • Fenêtres soufflets : elles sont peuvent être utilisées pour les garages ou les cabanons pour pouvoir avoir une ouverture et une aération sécurisée.

Désormais, vous connaissez toutes les sortes de fenêtres pour choisir sereinement les vôtres. Faites des tests, demandez des échantillons et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur et à votre entourage. Vous pouvez aussi vous inspirer des réseaux sociaux comme Pinterest pour avoir des visuels et aider votre imagination pour vous projeter dans votre future maison.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart