Tout savoir sur la fosse septique en plastique : guide complet

Très répandues en France, les fosses septiques sont utilisées par plus de 5 millions de français au détriment du système de drainage public. Encore appelée la fosse toutes eaux, la fosse septique peut être en plastique ou en béton. Les modèles de fosses septiques en plastique sont disponibles en différents types de matériaux de fabrication : le PVC, le polyuréthane ou le polyéthylène. Ce type de système de drainage des eaux peut être renforcé. Les parois d’une fosse septique en plastique peuvent être doublées avec de la fibre de verre. Quel est le rôle des fosses septiques en plastique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de fosse septique ?

Quel est le rôle d’une fosse septique en plastique ?

En général, les fosses septiques constituent une grande fosse qui permet de filtrer et de traiter les eaux usées. Enfouie dans le sol de l’extérieur de votre maison, la fosse des eaux comme son nom l’indique aura pour fonction principale le traitement et la filtration des eaux usées de vos toilettes, de votre salle de bain et de votre cuisine.

Fonctionnement de la fosse septique

Le fonctionnement de la fosse septique est simple. Elle est dotée d’un réservoir à l’intérieur duquel les eaux usées recueillies se séparent en 3 couches. Les déchets les plus lourds transportés par les eaux se déposent au fond du réservoir et les matières légères flottent à la surface. Les réservoirs des fosses d’épuration sont remplis de bactéries qui transforment les déchets en CO2, en eau et en gaz. L’ensemble de ces éléments passe ensuite à travers un lit filtrant qui permet l’élimination des particules toxiques. Les eaux traitées par votre fosse septique en plastique s’écoulent dans le sol et sont dépourvues de produits toxiques pouvant nuire à l’environnement.

systeme d'épandage

Installation de fosse septique en plastique en France : que dit la loi ?

En France, le traitement des eaux est obligatoire. Si votre maison n’est pas raccordée aux canalisations du réseau public d’assainissement, vous devez vous doter d’une fosse septique. Afin que l’installation et l’évacuation se fassent dans l’ordre, la loi prévoit des textes qui vous obligent à mettre votre fosse septique en plastique aux normes. La loi française sur les fosses septiques et les canalisations prévoit à cet effet, des visites de contrôles par le SPANC, et même des sanctions.

En cas de rénovation ou d’installation de fosse septique en plastique, vous devez remplir et déposer un formulaire de demande d’installation de Dispositif d’Assainissement Non Collectif. En effet, la loi sur l’installation de ce type de dispositif a été modifiée en 2011. Suite à cette modification, nombreuses sont les fosses septiques qui ne sont plus conformes vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Si votre système de drainage n’est plus conforme, vous devez envisager des travaux pour l’installation d’un nouveau réservoir.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fosse septique en plastique ?

Les fosses septiques sont de plus en plus disponibles en d’excellente qualité, ce qui n’était pas le cas autrefois. Pour une fosse septique en plastique, le prix dépend du type d’installation (avec lit d’épandage, tranché d’épandage, filtre à sable drainé ou non drainé). La fosse septique est légère, il est donc important, voire primordial de bien l’ancrer au sol sinon elle pourra remonter facilement vers la surface.

Les avantages de la fosse septique en plastique

La fosse septique en plastique bénéficie d’une installation simple. La raison, elle est légère et facile à transporter et à manipuler. Elle est plus facile à mettre au niveau. À titre d’illustration, une fosse septique en plastique de 3 000 litres pèse environ 140 kilogrammes alors que la fosse septique en béton fera environ 1 900 km pour le même volume. Ce dispositif bénéficie également de l’avantage de supporter la corrosion, un peu plus que le béton. De plus, il présente certaines résistances au gaz H2S issue de la décomposition des boues. La fosse septique en plastique est étanche, facile d’entretien et de vidange.

vidange fosse septique

Les inconvénients de la fosse septique en plastique

Le prix d’achat de la cuve en plastique est plus élevé que celui en béton. Toutefois, la mise en place de la fosse en béton revient à un coût plus élevé. Ce type de dispositif en plastique est moins résistant que le béton et n’est pas approprié pour un sol peu stable. Aussi, il n’est pas recommandé pour les familles nombreuses ou pour une utilisation semi-collective. La fosse septique en plastique résiste moins à la pression et à l’écrasement. Il n’est donc pas conseillé de faire un projet de construction ou de passage de voiture là-dessus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo